Modernisation du réseau

Réouverture de la correspondance entre Auber et Opéra le 8 avril 2021

Dans le cadre de la modernisation de la gare d'Auber, la correspondance entre Auber et Opéra a été totalement rénovée. Le couloir ré-ouvre le 8 avril 2021.

Les travaux de rénovation

La gare d’Auber, inaugurée en 1971, est aujourd’hui en cours de modernisation par la RATP. Situé au cœur de cette gare historique, le couloir de correspondance entre Auber et Opéra a également subi une rénovation profonde ces deux dernières années.

Depuis 2019, les travaux ont permis de traiter l'ensemble de l'étanchéité de la gare, de rénover complètement les sols, les murs et les plafonds, avec la pose de 9 millions de pastilles d’émaux. Tous les équipements techniques ont bénéficié d’un renouvellement complet. Nous avons ainsi remplacé 7 escaliers mécaniques parmi les plus grands du réseau et 4 trottoirs roulants d’une longueur de 75 mètres.

Le chantier a été confronté aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et au ralentissement de l’activité durant les premiers mois de confinement. Néanmoins, grâce à la mobilisation de toutes les équipes, le couloir ré-ouvre en avril 2021 comme initialement prévu.

auber

Zoom sur les travaux d’Auber

Après la réouverture du couloir de correspondance entre Auber et Opéra, les travaux vont se poursuivre sur les quais, les accès entre les quais et la salle des échanges. Cette dernière accueillera de nouveaux commerces et dévoilera prochainement ses futurs aménagements. Vous pouvez d'ores et déjà apercevoir la voûte rénovée et de nouvelles lignes de contrôle. En 2022, la gare sera ainsi entièrement rénovée et vous pourrez profiter d’espaces plus clairs, plus propres, plus pratiques et avec de nombreux services.

Réouverture de la correspondance Auber - Opéra

Planning des travaux

Le chantier démarré en 2018 se poursuivra jusqu'en 2022, avec notamment 5 grandes phases à venir :

  • Fermeture de l’accès Haussmann : Mai 2021
  • Fin des travaux d’aménagement des quais : Octobre 2021
  • Fin des travaux de la Salle des échanges : Fin 2021
  • Fin des travaux d’aménagement des façades de la gare : Décembre 2021
  • Fin des travaux : Février 2022

Du street art dans les espaces

Nous nous sommes associés au collectif le Mur en organisant une exposition à la gare d’Auber. 8 œuvres sont ainsi installées dans le couloir de correspondance Opéra, à partir du 8 avril 2021, pour une durée d’un an. Une œuvre qui aura l'occasion d'évoluer au fil du temps par la suite.

Les 8 artistes retenus dans le cadre de ce partenariat sont Noon, Petite Poissone, Stoul, Ardif, Bault, Ratur, Romain Froquet et Tempo Nok. Chacun aura la possibilité de traduire librement son ressenti de ce lieu emprunté par des milliers de voyageurs chaque jour.

street art

Le projet de renouveau des gares

Depuis sa mise en service, le réseau RER est devenu un axe stratégique majeur de la région parisienne. Le volume de voyageurs, en particulier sur les lignes A et B, a augmenté considérablement au cours des dernières décennies. 

Près de 50 ans plus tard, et recherchant une qualité de service optimale, la RATP a lancé un programme de rénovation d’ampleur de ses gares RER. 

Avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, ce programme va permettre d’améliorer le confort, l'accueil, l'accessibilité et la sûreté des gares RER. Après Châtelet-les-Halles, des gares comme Vincennes, Nanterre-Ville, La Croix de Berny ou encore Robinson bénéficieront très prochainement d'espaces entièrement rénovés.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant sur la réouverture du couloir de correspondance entre Auber et Opéra.

Découvrez l'article du blog du RER A consacré au street art du couloir de correspondance.

Travaux