Modernisation du réseau

RER A : fermeture entre Noisy-le-Grand - Mont d'Est et Torcy du 27 octobre au 1er novembre 2018 inclus

Dans le cadre de la création de la ligne 15 du Grand Paris Express, la ligne A du RER sera fermée entre Noisy-le-Grand - Mont d'Est et Torcy du 27 octobre au 1er novembre 2018 inclus. Des bus de substitution seront mis en place.
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, la construction de la ligne metro metro nécessite l’aménagement de la gare de Noisy-Champs. Le ripage d’un ouvrage cadre de 7 000 tonnes autour des voies de la lignerer rer aura lieu fin octobre.

Ainsi, une partie des voies devront être démontées pour être reconstruites sous une structure qui permettra d’édifier la future gare de Noisy-Champs au-dessus de la ligne 15. C’est la raison pour laquelle les gares de Noisy-Champs, Noisiel et Lognes seront fermées pendant les 6 jours de travaux nécessaires pour réaliser ce ripage, du 27 octobre au 1er novembre.

Plan de fermeture du RER A entre Noisy-le-Grand - Mont-d'Est et Torcy

Des bus de remplacement à votre disposition

Pour vous permettre d’adapter vos trajets pendant ces travaux, selon la destination, trois services de bus différents sont mis en place :

  • le premier sera omnibus et desservira toutes les gares entre Noisy-le-Grand et Torcy ;
  • le deuxième partira de Noisy-le-Grand, desservira Noisy-Champs puis sera direct jusqu’à Torcy ;
  • le dernier sera direct entre Noisy-le-Grand et Marne-la-Vallée Chessy.

Les temps de trajet seront fortement allongés.

Chantier d'interconnexion de la future ligne 15 du Grand Paris Express avec la ligne A du RER en gare de Noisy-Champs - Photo RATP
Schéma de ripage de l'ouvrage cadre - DR