Modernisation du réseau

Votre station Stalingrad est en travaux

De la mi-novembre 2021 au 31 juillet 2022, la RATP réalise des travaux de consolidation du viaduc de la ligne 2 à la station Stalingrad.

Dans le cadre des travaux de rénovation patrimoniale des lignes de métro aériennes, des travaux de consolidation du viaduc de la ligne 2 à la station Stalingrad sont prévus entre novembre 2021 et le 31 juillet 2022. 

Le métro aérien marque le ciel parisien de son élégante architecture industrielle depuis 120 ans. Ses trois lignes historiques – la 2, la 5 et la 6 – se caractérisent par des équipements – viaducs, piliers, arches, verrières, escaliers, mezzanines… - qui ont remarquablement traversé le temps. Pour en maintenir la qualité d’usage, l’esthétique et la pérennité, elles font l’objet d’une campagne de travaux de préservation, avec des chantiers de rénovation par stations ou tronçons, programmés chaque année. 

En sortie de station Stalingrad, en direction de Nation, le viaduc historique de la ligne 2 a été aménagé en 1942 pour créer la correspondance avec les lignes 5 et 7 du métro. Les dessous de l’ouvrage ont été fermés pour installer les escaliers de liaison entre les lignes. Les deux travées du viaduc surmontant ces murs doivent aujourd’hui être en partie remplacées ou renforcées.

Dans la pratique : une partie des éléments des arches est décapée par grattage et piquetage. Les éléments corrodés sont renforcés ou remplacés. Un traitement anticorrosion est appliqué sur ces éléments métalliques, suivi d’une peinture de protection.

Stalingrad
Modernisation