Une journée avec...

Sébastien, agent de Sûreté

Sébastien est agent de sûreté, il assure votre sécurité sur le réseau. Plongez dans les coulisses d’un métier qui recrute à la RATP.

Entré au Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR), Sébastien se plait dans un métier qui allie son besoin d’activité physique et sa volonté de venir en aide aux plus fragiles. Aujourd’hui responsable d’équipe, Sébastien a gravi les échelons et a choisi de travailler sur le secteur de La Défense, zone qu’il connait comme sa poche.

Au quotidien, il sécurise, toujours en équipe, ce secteur. Il constate également les infractions au code des transports – fumeurs, personnes dépourvues de titre de transport, non-respect du port du masque… – et dresse des procès-verbaux. Il peut aussi être amené à conduire des individus au commissariat. En sécurisant les voyageurs, Sébastien exerce avant tout un métier de service : « ma plus belle récompense, c’est de faire en sorte que les voyageurs se sentent en sécurité sur notre réseau », raconte-t-il.

Une équipe soudée

Sur le terrain, les agents du GPSR travaillent toujours par équipe de 3. Cela leur permet de répartir les rôles pour être plus efficaces lors d’une intervention : les deux premiers mettent en place un périmètre de sécurité et le troisième interpelle ; « Il est très important qu’un seul et même agent parle à la personne concernée afin que le message soit le plus clair possible », précise Sébastien.

Des agents formés

Le Groupe de Protection et de Sécurisation des Réseaux (GPSR) a pour principale mission d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du réseau RATP. Parce que les lois et règlements qui concernent les agents du GPSR évoluent, les équipes reçoivent des formations obligatoires tout au long de leur carrière. « Récemment, nous avons été formés aux évolutions de nos prérogatives quant à la palpation et à l’inspection visuelle, deux pratiques très encadrées par la Préfecture de Police que nous pouvons mettre en œuvre dans certaines situations bien précises », raconte Sébastien.

agente surete

Equipés pour le terrain

Avant le briefing matinal qui permet aux équipes non seulement de prendre connaissance des faits relevés la veille sur leur secteur et de leur zone à sécuriser pour la journée, mais aussi et surtout à donner du sens quant aux missions demandées, les agents du GPSR perçoivent leur équipement de la journée.

Les métiers de la sécurité vous attirent ? 

La RATP recrute des agents de sécurité pour assurer la protection, la dissuasion, le secours et les interventions dans notre réseau.
Pour nous envoyer vos candidatures, c’est ici