Une journée avec...

Une journée avec Sylvie, responsable de l’information voyageurs du T2

Tendez bien l’oreille lors de votre prochain passage sur les quais du tramway T2, vous pourrez entendre la voix de Sylvie, responsable de l’information voyageurs du T2. Portrait d’une passionnée.

Cela fait 25 ans que Sylvie a rejoint la RATP : d’abord contrôleuse sur le RER, elle a souhaité s’éloigner des tunnels souterrains et se rapprocher des voyageurs. Après un court passage sur le T3a, l’équipe dédiée à l’information voyageurs du tramway T2 l’a accueillie à bras ouverts. 

Son métier ? Informer, rassurer et accompagner les 250 000 personnes qui empruntent le T2 chaque jour. Elle est l’une des voix du T2 que l’on entend sur les quais des stations : information trafic, arrivée du prochain tramway, bulletin météo… elle tient à être proche des voyageurs qui parcourent cette ligne. Qu’il s’agisse des professionnels se rendant sur leur lieu de travail en semaine ou des habitants. « Il nous faut de la communication positive, c’est mon leitmotiv. Nous sortons d’une crise sanitaire éprouvante. Il faut redonner le sourire aux gens », précise Sylvie.

Attentionnée, elle est prête à tout pour venir en aide aux voyageurs qui la contactent via les bornes téléphoniques situées sur les quais.
 

tweet T2

Sur le terrain

Deux fois par semaine, elle se rend sur le terrain et échange directement avec les clients. « Il est important de ne pas perdre le contact humain, de voir les problèmes de plus près », explique-t-elle. Une borne de vente de tickets est en panne ? Elle informe immédiatement les équipes techniques qui viendront la réparer. 

Empathique, Sylvie n’hésite pas à rassurer les voyageurs en expliquant précisément les incidents qui peuvent avoir lieu. « Il faut faire en sorte que les gens n’aient pas besoin d’aller chercher l’information par eux-mêmes », indique-t-elle.
 

Sylvie sur le quai du T2

Un travail d'équipe

Sylvie gère une équipe composée de quatre personnes, aux petits soins avec les voyageurs de 6h à 20h. A la mi-journée, un debrief avec ses collègues permet de faire le point sur les événements de la journée et de repartir du bon pied le lendemain.

Elle fait profiter les nouveaux conducteurs de tramway de son expérience, pour les aider à prendre la parole au micro et ainsi à adopter une posture plus proche des clients.
 

Toujours plus proche des voyageurs

Depuis peu, Sylvie communique aussi sur Twitter, via le compte Twitter du T2.

Elle réagit dans l’instantané aux différentes demandes et questionnements des clients. La proximité avec les voyageurs, qu’elle cultive au quotidien, se retrouve dans ses tweets.

Métiers