Sorties et Visites

Direction le Musée en Herbe et l'exposition ''Forever Play''

Profitez de la réouverture des musées pour découvrir l'exposition ''Forever Play'' du Musée en Herbe en ce printemps 2021. L'artiste Asdrúbal Colmenárez vous plongera dans une exposition interactive, dont le spectateur devient acteur à part entière, présentant une quarantaine d’œuvres qui s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition. Nous sommes partenaires de cette exposition.

Asdrúbal Colmenárez, le maestro

Quoi de plus évident pour le Musée en Herbe, que d’exposer cet artiste de génie, dont l’interactivité se cache derrière chaque œuvre ! Cette exposition monographique est une rétrospective de l’œuvre du Maestro Asdrúbal Colmenárez appartenant à la vague d’artistes d’Amérique latine, arrivés à Paris dans les années 1960, qui ont participé à la diffusion de l’Art cinétique : Cruz Diez, Le Parc, Soto, Sobrino, Demarco.

Très vite, l’artiste prend connaissance du mouvement artistique Gutaï et transforme son travail en une problématique sociale et de performances. Asdrúbal divulgue un art libéré, dont la beauté ne concerne pas les résultats de la création, mais le processus créatif, ‘l’événement’, qui se produit dans la relation œuvre-participant. Son œuvre est basée sur le mouvement et le participatif.

art

Asdrúbal Colmenárez en quelques dates :

  • 1936 : Naissance à Trujillo, Venezuela
  • 1960-1963: Études à l’atelier des arts plastiques del Ateneo de Trujillo, Venezuela
  • 1964-1967: Professeur à l’école des Arts Plastiques Valera. Trujillo, Venezuela
  • 1968 : Réside et travaille à Paris. Il poursuit des études de critique d’art auprès de Frank Popper, dont il devient l’assistant à l’Université expérimentale de Vincennes.
  • 1973-2002 : Professeur d'art contemporain Université Paris VIII, France

Le Musée en Herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous, de 3 à 103 ans. Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe qui attire plus de 130 000 visiteurs par an. Le Musée en Herbe est géré par une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Subventionné par la Ville de Paris, l’Etat et la Région, il s’associe également à des entreprises dans le cadre de partenariats. Il est parrainé par des personnalités d’horizons différents.

Un collège à trois directrices, Anne Brichet, Corinne Héreau et Ada Laferrère, assistent Sylvie Girardet, fondatrice et directrice artistique du Musée en Herbe, présidé par Maître Gilbert Manceau. Le Musée en Herbe est un espace intergénérationnel de découvertes artistiques à travers des expositions et des ateliers situé à proximité immédiate du Louvre et de la Nouvelle Samaritaine. Des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges sont proposés.

Suivant son ambition de rendre l’art accessible à tous, le Musée en Herbe ouvre ses portes aux plus démunis et porte une attention toute particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de précarité.

musée
play

Pour plus de détails

Culture