En ce printemps 2022, le musée Jacquemart-André met à l’honneur l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). À travers près de soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des tableaux exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition explore un aspect dominant de son œuvre, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.
Si des œuvres de Gallen-Kalella avaient déjà été présentées lors d’expositions thématiques, centrées sur l’art finlandais ou l’art nordique, c’est la grande rétrospective que lui a consacrée le musée d’Orsay en 2012 qui a permis au public parisien de découvrir l’ensemble de sa carrière.
L’exposition du musée Jacquemart-André se propose d’étudier de manière plus approfondie la question de la relation de l’artiste à la nature, qui évolue au cours sa carrière. Ethnographique à ses débuts, elle se nourrit de la pensée ésotérique dans les années 1895 pour acquérir une amplitude inégalée au tournant du XXe siècle. Cette mutation s’accompagne d’un changement de style qui du naturalisme évolue vers le symbolisme.

Pour en savoir plus
Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Pour vous y rendre :
En métro : Lignes
et
, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
En RER : Ligne
station Charles de Gaulle-Étoile
En bus : Lignes ,
,
,
,
,
,
,
,
Pour plus d'informations sur l'exposition : cliquez-ici
Pour réserver vos places : cliquez ici
