Culture

Bastille au fil de l’eau

Avez-vous remarqué les formes géométriques colorées peintes sur les murs de la station Bastille ?

Les murs de la station Bastille se sont parés des couleurs de Bastille au fil de l’eau, notre nouveau projet culturel. Ce projet raconte sa particularité et vous invite à une pérégrination imaginaire. Un voyage symbolique matérialisé par l’art de l’origami et le canal Saint-Martin, dont le cours d’eau, qui passe en dessous de la station, représente son coeur battant.

Le projet se structure dans deux espaces : l’un physique et l’autre digital.

  • Le premier impulse l’immersion des voyageurs grâce aux formes géométriques colorées peintes sur les murs de ce point d’arrêt des lignes 1, 5 et 8.
  • Le deuxième prend la forme d’une vidéo accessible en cliquant ici. Celle-ci retrace le voyage adulte-enfance à travers l’origami depuis le canal Saint-Martin, qui dicte la morphologie de la station par son passage quelques mètres plus bas.

Ce projet culturel initié par la RATP est pensé par l‘agence Itsok, déjà impliquée dans la réalisation de celui de la station Opéra.

Bastille

La politique culturelle de la RATP

Depuis sa création, la RATP laisse une place importante à l’art au cœur de ses stations. Associer transport et culture a toujours été essentiel. Cet objectif perdure encore aujourd’hui, avec deux volontés fortes de l’entreprise :
Rendre l’art et la culture accessibles à tous ;
Adoucir et agrémenter les déplacements quotidiens de ses clients.

La politique culturelle de la RATP se concrétise sur le réseau qu’elle exploite par la présence, la mise en scène ou l’intégration de formes d’expressions artistiques diverses telles que la peinture, la photographie, la musique ou encore la poésie.

Culture