Culture

"Computer Grrrls" à la Gaîté Lyrique

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif. La Fondation Groupe RATP est partenaire de cette exposition.

L’univers des technologies demeure invariablement associé a la figure masculine. Ce manque criant de diversité devient aujourd’hui péoccupant comme en témoignent les nombreuses initiatives visant a y remédier. Les femmes ont pourtant joué un rôle majeur, quoique méconnu, dans le développement de l’informatique. 

Avec l’exposition Computer Grrrls, la Gaîté Lyrique donne la parole a vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies, et posent cette question : et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ?
Les artistes invitées – designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses contemporaines – réinventent l’alliance entre les femmes et les machines en utilisant des outils de création divers : impression 3D, tutoriels YouTube, réalité virtuelle, installations vidéo, algorithmes, gonflables, films publicitaires… Agençant un parcours intuitif pour le visiteur, Computer Grrrls est a la fois une exposition riche en histoire(s) et une exposition a vivre ou l’expérience nourrit le récit et invite a la réflexion.

Épicentre des cultures post-internet, la Gaîté Lyrique ne pouvait qu’ouvrir grand ses portes a une exposition – coproduite avec le Hartware MedienKunstVerein (HMKV) de Dortmund en Allemagne –, dont les oeuvres et la thématique se situent a l’intersection de l’art, des enjeux de société et des technologies. Car a travers le regard de ces artistes, Computer Grrrls aborde une série élargie de sujets : les biais sexistes des algorithmes, la place des minorités sur Internet, les dangers d’une intelligence artificielle confiée aux seuls hommes blancs, le colonialisme électronique, ou encore la surveillance numérique, et propose des pistes pour changer nos regards.


Computer Grrrls proposera, en complément des oeuvres exposées, une série de rencontres, des performances, concerts et DJ sets, s’annonçant ainsi comme un cycle multiforme pensé pour favoriser les échanges entre les publics. Un rendez-vous indispensable pour faire bouger les lignes, et pas seulement les lignes de code.
 

Partenariat Fondation RATP