Culture

Dalí, l’énigme sans fin

L’Atelier des Lumières s’illumine jusqu’au 2 janvier 2022 présentant les œuvres célèbres et singulières de l'artiste Salvador Dalí. Cette exposition immersive revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan. Nous sommes partenaire de cette exposition.  

Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, ses œuvres laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.


Cette création revient sur les différentes facettes de l’artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. Plus de 30 ans après la mort de Dali, le visiteur découvre ici, sous un angle nouveau, les effets optiques et évocations oniriques du peintre qu’il met au profit de la création artistique.
L’ensemble de Cette rétrospective numérique rythmée par les musiques de Pink Floyd, propose un voyage hors du temps qui immerge le visiteur dans un univers où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

Pour plus d"informations sur cette exposition : cliquez ici

Culture