Culture
Découvrez l'exposition « Typo », l'art de la lettre et du signe au cœur de l'identité urbaine
Pablo, Gaston, Jacqueline, Berny, Lazard, Marx, Hugo, et d'autres donnent ainsi à voir la diversité des typographies utilisées à la RATP, dès la création du métro et son univers souterrain.  De juillet à novembre 2017, la rue intérieure de la Maison de la RATP accueille une exposition qui rend hommage à l'art de la lettre et du signe qui ont forgé notre identité et notre réseau au fil du temps.

La lettre est partout, elle s'immisce dans le quotidien des voyageurs en le stimulant de messages de nature très divers et sur de multiples supports. La présence permanente des signes constitue un langage de formes au cœur de l'identité urbaine.

Laurent Ungerer
Concepteur de l'exposition

Le saviez-vous ?

Déployée sur l'une des vitrines qui longent l'espace du centenaire, une série de prénoms aux typographies, couleurs et styles variés attirent l'œil : autant de plaques de noms de stations qui ont nourri le quotidien de milliers de voyageurs, de 1900 à 2017 !

De discipline artisanale anonyme, la lettre est passée avec l'invention du design industriel, à composante majeur du design. De Guimard à Porchez en passant par Adrian Frutiger, Albert Boton, nous avons régulièrement confié aux grands créateurs le soin d'élaborer des typographies adaptées à nos nouveaux usages.

Ainsi, la lettre, travaillée, repensée, faite de courbes ou d'angles droits, pleine ou déliée, nous raconte désormais à sa manière la RATP et l'intimité des liens qu'elle tisse avec ses voyageurs.

Des écrans proposant des rétroprojections animées  viennent compléter ce catalogue de formes, constituant une véritable encyclopédie des signes en usage dans l'entreprise, d'hier à aujourd'hui.

Les grandes dates de la typographie à la RATP :

  • 1900 - CMP (Compagnie du métropolitain de Paris)
  • 1900 - Typo GUIMARD
  • 1910 - Typo carrelée - Compagnie du NORD SUD
  • 1922 - Typo carrelée - CMP (Compagnie du métropolitain de Paris)
  • 1959 - Typo CARROSSAGE
  • 1973 - Typo METRO – Adrian Frutiger
  • 1976 - Typo RER - FORMULA ONE - Albert Boton
  • 1996 - Typo PARISINE – Jean-François Porchez

Comment y aller ?

Lieu : Maison de la RATP - 189, rue de Bercy / 54, quai de la Rapée PARIS 12e

Métro : Gare de Lyon ou Quai de la Rapée

metro symbole metro ligne1 metro ligne5 metro ligne14 

rer symbole rer ligneA rer ligneD 

Exposition "Typo" à la Maison de la RATP - RATP
Exposition "Typo" à la Maison de la RATP - RATP
Exposition "Typo" à la Maison de la RATP - RATP
Culture Patrimoine