Pour célébrer les différents rendez-vous sportifs internationaux qu’accueillera la France en 2023 et 2024, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la RATP s’associent pour mettre en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Une fresque de 134 mètres visible dans les couloirs de correspondance de la station Montparnasse-Bienvenüe jusqu’au 6 juillet !
Les mondes du sport et de la science sont bien plus liés que beaucoup ne le pensent. C’est ce que la fresque « Sport & science, l’union fait la force », imaginée par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière ! Rendez-vous à la station Montparnasse-Bienvenüe pour découvrir les travaux des scientifiques liés à l’activité physique et les enjeux de ce domaine.
Empruntez le tapis roulant du grand couloir de correspondance entre les lignes de métro 4, 12, et 6, 13 pour en apprendre davantage sur les recherches scientifiques menées pour aider les sportifs à améliorer leurs mouvements et ainsi leurs performances, ou encore l’effet que peut avoir une activité physique sur notre santé. Une vingtaine de sujets sont à découvrir en images jusqu’au 6 juillet 2023.

La RATP et le CNRS : un partenariat depuis 2007
Cette année encore, les travaux du CNRS sont mis à l’honneur en image sur le réseau opéré par la RATP pour Ile-de-France Mobilités. Ainsi, avec « Sport & science, l’union fait la force », la RATP poursuit un engagement entamé depuis 2007 auprès de l’organisme français. Les précédentes expositions comme « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » (2022), « Étonnant Vivant » (2018), « Le vivant comme modèle » (2017) ou encore « Le Monde en équations » (2014), avaient déjà habillé le couloir de la station Montparnasse – Bienvenüe, fréquenté chaque jour par près de 200 000 voyageurs.