Après l'exposition "1925. Quand l'Art déco séduit le monde", présentée en 2013, cette nouvelle exposition propose de continuer l'exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930.
Cette exposition montre comment le style français Art déco a influencé l'architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l'ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l'Art déco va voyager de la France à l'Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.
Dès les deux dernières décennies du 19ème siècle, l'Ecole des Beaux-Arts de Paris forme une centaine d'architectes américains et canadiens. Venus trouver dans la formation française l'art de la composition et de l'ornementation, cette "Internationale des Beaux-Arts" offre les fondements des échanges à venir entre la France et l'Amérique du Nord.
Clé de voute de tous les arts, l'architecture entraine des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ensemblier, ferronniers, muralistes font corps avec les bâtiments et accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture. A leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s'inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente de l'Art nouveau.
Avec un parcours inédit, s'intéressant à l'architecture, mais aussi à l'ensemble de la vie culturelle et artistique de cette période foisonnante, l'exposition Art déco France-Amérique du Nord se fait le reflet du dialogue incessant de ses années entre la France et l'Amérique autour du style Art déco.
Nous sommes partenaires de cette exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Informations pratiques
Cité de l'architecture & du patrimoine - 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris
Pour réserver votre billet, cliquez ici
Pour y accéder :
En métro :
stations Iéna ou Trocadéro /
station Trocadéro
En bus : Lignes
(arrêt Trocadéro) / Ligne
(arrêt Iéna)