Culture

''L'expérience du paysage'' à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Du 1er juillet au 25 septembre 2022, direction la Fondation Henri Cartier-Bresson, pour découvrir les photographies de l’exposition "L’expérience du paysage", sélectionnées par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) à la fin de sa vie. Nous sommes partenaires de cet événement.

"L’expérience du paysage" témoigne de l’approche de l’artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. Chacune de ces images, prises entre les années 1930 et les années 1990 en Europe, en Asie et en Amérique, illustre la construction du paysage par le photographe, qu’il soit naturel ou urbain.

Initialement formé à la peinture et au dessin, Henri Cartier-Bresson applique aussi en photographie le crédo de l’Académie de Platon, entendu dans l’atelier d’André Lhote au début de sa longue carrière : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

Accédez à la Fondation :

  • station Arts et Métiers metro symbole metro ligne 3 metro ligne 11 
  • station République metro symbole metro ligne 3 metro ligne 5 metro ligne 8 metro ligne 9 metro ligne 11 
  • station Rambuteau metro symbole metro ligne 11 
  • station Temple metro symbole metro ligne 3 
  • station Oberkampf metro symbole metro ligne 5 metro ligne 9 
  • station Filles du Calvaire metro symbole metro ligne 8 

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici

affiche partenariat de l'exposition "L'expérience du paysage" à la Fondation Henri Cartier-Bresson
Culture