Culture

Exposition Füssli au musée Jacquemart André

Venez découvrir, jusqu’au 23 janvier 2023 au musée Jacquemart André, l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). Nous sommes partenaires de cette exposition.

À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.

Venez explorer l’ensemble de l’œuvre de Füssli à laquelle aucune exposition monographique n’avait été consacrée à Paris depuis 1975 : de la représentation du théâtre shakespearien, en particulier de Macbeth, aux récits mythologiques et bibliques et à la figure féminine dans son œuvre graphique et pour finir les thèmes du cauchemar, véritable création de l'artiste, puis du rêve et des apparitions.

Füssli développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre. Élu membre associé de la Royal Academy en 1788, puis académicien en 1790, Füssli, tout en travaillant de manière sérielle, incarne une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque.
 

Informations pratiques

Musée Jacquemart André - 158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Pour y accéder : 

  • En métro : Lignes metro symbole metro ligne 9 et metro ligne 13, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
  • En RER : rer symbole rer ligne A , gare Charles de Gaulle-Étoile
  • En bus : Lignes busratp ligne 22, busratp ligne 43, busratp ligne 52, busratp ligne 54 , busratp ligne 28 , busratp ligne 80 , busratp ligne 83 busratp ligne 84 busratp ligne 93 

 

Pour en savoir plus, consultez le site web du musée Jacquemart André

affiche Fussli au Musée Jacquemart André
Culture