Culture

Exposition ''Réclamer la terre'' au Palais de Tokyo

Jusqu'au 14 septembre 2022, découvrez l'exposition '' Réclamer la terre'' au Palais Tokyo. Nous sommes partenaires de l'évènement.

"Réclamer la terre" est une prise de conscience autant qu’un cri de ralliement. Cette exposition collective s’appuie sur un constat de sa conseillère scientifique, Ariel Salleh : « Rassembler écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones signifie renoncer à la vision eurocentrique pour adopter un regard véritablement global.». Désirant penser le monde au-delà de la division entre nature et culture, l’exposition suit la trace d’artistes qui travaillent autrement les éléments (terre, eau, feu, air, végétaux, minéraux…), irréductibles à leur simple matérialité. Ils sont à la fois médium et outil, des vecteurs culturels, historiques et politiques revitalisés dans un contexte d’urgence écologique.

Quatorze artistes, de différentes générations et origines culturelles, examinent ainsi les liens entre le corps et la terre, notre relation primordiale au sol et à tout ce qu’il nourrit, la disparition de certaines espèces, la transmission de récits et savoirs autochtones, le glanage et la collecte, ou encore la justice sociale et la guérison collective.

Informations pratiques

Retrouvez cette exposition au Palais de Tokyo : 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Pour toutes les informations pratiques et réservation, cliquez ici

  • metro symbole metro ligne 9 station Iéna et Alma Marceau
  • rer symbole rer ligne C station Pont de l'Alma
  • busratp ligne 72 arrêt Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo
Réclamer la terre
Culture