Culture

La Cité de la Musique expose Renaud

Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots. Entrée au patrimoine de la chanson, l'œuvre de Renaud s’ancre dans les remous de son siècle et s'invite dans l'écrin de la Philharmonie de Paris pour une "Putain d'expo !".

L’exposition propose un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues. Des archives inédites découvrent les racines poétiques et familiales de cet enfant de la porte d’Orléans, amoureux de Paname. Le visiteur foule les trottoirs où l’adolescent fit ses premiers pas de chanteur de rue puis le suit sur la scène des cafés-concerts.

Si l’exposition dévoile la profondeur d’un artiste engagé, elle témoigne aussi de son impertinence et de son humour. Poétique et colorée, elle est accessible à toutes les générations. À l’occasion de l’année de la BD, la cité de la Musique s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée pour offrir un prolongement en bande dessinée de l’exposition, avec une présentation de planches originales réalisées par l’illustratrice Laureline Mattiussi dialoguant avec les instruments de la collection permanente.

Nous sommes partenaires de cette exposition en place jusqu'au 7 novembre 2021. 

Pour plus d'informations sur cette expo, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.

Renaud
Culture