Culture

La poésie portugaise à l’honneur sur nos lignes

Nous vous proposons régulièrement des poèmes sur nos lignes afin d’agrémenter votre trajet. La nouvelle vague de poèmes prend les couleurs du Portugal.

Pendant quelques semaines, vous pouvez découvrir des poèmes portugais, dans les rames et sur nos lignes. Une opération menée en partenariat avec l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Inaugurée en février 2022, la Saison France-Portugal 2022 souhaite donner au public français l’opportunité d’aller à la rencontre des visages multiples d’un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin. La programmation de la Saison France – Portugal se propose en effet de parler d’Europe et d’intégration, des valeurs d’inclusion, de parité et d’égalité, de culture et de patrimoine, sous l’angle des nouvelles technologies et des industries culturelles et créatives (ICC).

En écho à cette Saison, les textes de l’écrivain portugais Fernando Pessoa ainsi que ceux d’autres poètes lusophones seront à découvrir sur le réseau RATP.

Retrouvez nos poèmes sur les pendentifs des lignes metro symbole metro ligne 3 metro ligne 3b metro ligne 6 et metro ligne 12.

portugal

Mais aussi sous forme d'affiches sur les quais des lignes de métro et de RER.

portugal

Chaque pays sera une scène pour le pays partenaire, promouvant sa culture, sa langue et un regard sur le monde contemporain. Le patrimoine, la création artistique (théâtre, danse, photographie, musique, littérature, cinéma), la recherche (scientifique, patrimoniale, historique), l’éducation et la formation, l’innovation technique et commerciale, la gastronomie et la mode sont quelques-uns des domaines sur lesquels travaillent conjointement les entités portugaises et françaises.

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et de la programmation croisée, des textes de poésie française traduits seront également affichés dans les métros de Lisbonne et de Porto. 

La RATP et la poésie : une belle histoire

Depuis plus de 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs des moments de poésie pendant leur trajet et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre qui présentent aux voyageurs des poèmes d’auteurs. 
 

Culture