En partenariat avec Circulation(s), un festival dédié à la photographie européenne émergente, nous présentons la vision de cinq artistes. Parcourez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures de la bande dessinée de Federico Estol, rêvez d'être une star du R'n'B des années 1990 à travers l'univers visuel d'Elisabeth Gomes Barradas, ouvrez la porte d'un monde de perceptions trompeuses avec Sari Soininen, redécouvrez le port de tête, une tradition familiale du Togo natal de Silvia Rosi et écoutez l'histoire racontée sous un nouvel angle avec les recherches de Marta Bogdanska sur les aventures secrètes de nos amis les animaux.
Vous pourrez vivre le festival Circulation(s) dans neuf stations du réseau. Et, pour les passionnés, rendez-vous aussi, du 2 avril au 29 mai 2022, sur le site web festivalcirculations.com et sur tous les réseaux sociaux de la RATP (Instagram, Facebook et Twitter).
A découvrir sans plus attendre sur le réseau !
Les stations suivantes deviendront des galeries d'art pendant la durée du festival :
- Hôtel de Ville -
- La Chapelle -
- Montparnasse -
- Saint-Denis - Porte de Paris -
- Madeleine -
- Gare de Lyon -
- Pyramides -
- Charles de Gaulle - Etoile -
- Nation -
Festival Circulation(s) : interview de Sari Soninen
Festival Circulation(s) : interview de Silvia Rosi
Festival Circulation(s) : Interview d'Elisabeth Gomes Barradas
Festival Circulation(s) : interview de Fédérico Estol
Festival Circulation(s) : interview de Marta Bogdanska
Le festival Circulation(s)
Chaque année, ce festival organise des expositions et des événements uniques pour mettre en valeur de jeunes talents dynamiques et soutenir la diversité de la photographie. Tremplin pour les artistes, laboratoire avant-gardiste et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s'est imposé comme un événement incontournable et précurseur dans le monde de la photographie. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et attiré plus de 300 000 visiteurs, avec la volonté croissante de mettre en scène un événement à la fois populaire et exigeant.

La photographie à l'honneur
Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hajjaj (2019), les artistes de Paris Expériences Photos, l'exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020), Sebastião Salgado (2021) et Vivian Maier (2021), c'est au tour du festival Circulation(s) d'être à l'honneur dans le programme " RATP invite ".
Créé en 2013, cet événement culturel permet à la RATP d'exposer régulièrement le travail de photographes - français ou étrangers, jeunes talents ou artistes reconnus de différentes époques - en le diffusant largement dans ses stations. La photographie étant un art communautaire et une forme d'expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite enrichir constamment l'expérience de voyage de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et de discussion.