Culture

La RATP invite les regards du Grand Paris

La RATP invite les regards du Grand Paris sur le thème « instants décalés ». Des photographies à découvrir sans plus attendre lors de vos trajets ! 

Jusqu’en octobre 2022, la RATP a choisi l’exposition Regards du Grand Paris pour intégrer son rendez-vous culturel, « La RATP invite ». Ce sont donc 39 photographies de 5 artistes différents, sur le thème « instants décalés » qui accompagnent les trajets des franciliens sur le réseau opéré pour Île-de-France Mobilités.

Ces photographies, issues des cinq premières années d’une commande nationale de 2016 à 2026 confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis et au Centre national de la photographie (Cnap), présentent des regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Regards du Grand Paris est une exposition des Ateliers Médicis, en collaboration avec le Cnap, les Magasins généraux et la Société du Grand Paris. Elle est à retrouver du 24 juin au 23 octobre aux Magasins généraux, au musée Carnavalet – Histoire de Paris (jusqu’au 31 décembre) et sur 38 sites du Grand Paris.

la RATP invite

Les voyageurs pourront retrouver les œuvres et univers de 5 photographes :

A découvrir sans plus attendre sur le réseau !

Les stations et gares suivantes deviennent des galeries d'art :

  • Hôtel de Ville metro symbole metro ligne 1 
  • Champs-Élysées - Clemenceau metro symbole metro ligne 1 
  • La Chapelle metro symbole metro ligne 2 
  • Saint-Denis - Porte de Paris metro symbole metro ligne 13 
  • Gare de Lyon metro symbole metro ligne 14 
  • Pyramides metro symbole metro ligne 14 
  • Madeleine metro symbole metro ligne 14 
  • Nation rer symbole rer ligne A 
  • Nogent-sur-Marne rer symbole rer ligne A 

la RATP invite

La RATP invite 

Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.

Culture