Alors que l’exposition « Noir & Blanc, une esthétique de la photographie » au Grand Palais est reportée à une date ultérieure, les voyageurs dans l'obligation de se déplacer sur le réseau bénéficient en avant-première d’une série de photographies inédites issues de la collection de la Bibliothèque Nationale de France.
Ce sont ainsi 38 œuvres photographiques faisant la part belle à l’humain qui habilleront 13 gares et stations du réseau de novembre 2020 à février 2021.
Telle une galerie d’exposition à retrouver dans les espaces du réseau RATP, les photographies de Willy Ronis, Jane Evelyn Atwood, Flor Garduño ou encore Henri Cartier-Bresson mettent l’humain à l’honneur ; une galerie de personnages, de regards et de silhouettes.

Crédits photo (de gauche à droite et de haut en bas) : Charles Hartbutt, A bord du mistral, France, 1975. coll. BnF. Courtesy Joan Liftin / Peter Fetterman Gallery - Flor Garduño, Corbeille de lumière, 1989, coll. BnF - Hippolyte Blancard, Monsieur Blancard et Mademoiselle L.Vulliemin, en blanc à Arromanches, 1887, coll. BnF - Lita Cerqueira, Garçon menuisier, Cachoeira, Bahia, Brésil, 1999. coll. BnF - Félix Nadar, Sarah Bernhardt, drapée de noir, vers 1864. Coll. BnF
Exposées en grand format, elles sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
- Hôtel de Ville
- Châtelet
- Châtelet-les-Halles
- Luxembourg
- Saint-Denis Porte de Paris
- Gare de Lyon
- La Chapelle
- Saint-Michel
- Madeleine
- Pyramides
- Jaurès
- Bir Hakeim
- Nanterre-Université

La photographie à l'honneur
Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hajjaj (2019) ou encore les artistes de Paris Expériences Photos, c’est au tour de la collection de photographies de la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite ».
Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.