Culture

L'artiste JR pose ses regards dans notre réseau

Jusqu'au 10 février 2019, des « regards » inédits de JR, sont exposés dans 11 stations et gares de métro et RER. Cette œuvre exceptionnelle, conçue pour être évolutive, s’inscrit dans le cadre du programme « RATP Invite », mettant à l’honneur depuis 5 ans, sur notre réseau, le travail de photographes français et internationaux.

« Voyager avec d’autres » : le regard de JR sur les transports en commun

Alors que la Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition à JR nommée "Momentum, la mécanique de l'épreuve", l’artiste français est mis à l’honneur en parallèle sur notre réseau. Ce sont ainsi 26 « regards » d’anonymes qui sont exposés jusqu'au 10 février 2019 dans 11 gares et stations franciliennes. 

En choisissant d’installer ses « regards » dans un lieu de passage comme les transports en commun, JR souhaite interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux. Intitulée « Voyager avec d’autres », l’œuvre se comprend ainsi comme une invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER, chargé des rêves, des attentes, mais aussi parfois des craintes que nous portons en nous. 

C’est pour poursuivre cette rencontre que l’artiste fera d’ailleurs évoluer plusieurs fois son œuvre au fil des semaines. JR redescendra alors dans nos espaces pour capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent, ces premiers devenant à leur tour modèles à observer.

Découvrez également l'exposition virtuelle

« La RATP invite » : une fenêtre sur la photographie offerte aux voyageurs

Après notamment Harry Gruyaert (2015), Sebastião Salgado (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017) ou encore les artistes du Festival Circulation(s) (2018), c’est au tour de JR d’être mis à l’honneur dans le cadre du programme « La RATP invite ». Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel nous permet d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, nous enrichissons toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.