Culture

L'artiste Philippe Baudelocque investit Châtelet-les-Halles

L’artiste Philippe Baudelocque installe 12 œuvres à Châtelet-les-Halles, intitulées "Du corps au fruit, du fruit au corps". 8 œuvres sont installées sortie côté Lescot et 4 autres sortie côté Rambuteau.

A la manière de certains scientifiques qui se seraient aperçus de la disparition d'une espèce dans un paysage, Philippe Baudelocque propose de participer à la réintroduction du minéral, du végétal, de l'animal, du géométrique, du symbolique, du cosmique, du poétique, de la fragilité, de la délicatesse, du rêve.

Dans ces espaces apparaîtront ici et là des dessins au pastel à l'huile blanc sur fond noir, à même les murs, dans toute la station. Ils seront des évocations symboliques du Vivant dont nous faisons partie. 

Le « renouveau des gares »

La RATP a engagé en 2016, avec Île-de-France Mobilités, un vaste programme de rénovation des gares du RER, nommé « Renouveau des gares ». Celui-ci poursuit comme objectifs de placer l’accueil et la qualité d’ambiance au cœur de l’aménagement des gares, d’aménager des espaces plus lisibles (éclairage de qualité, remise en ordre des câbles, …), d’améliorer l’information des voyageurs, d’assurer le confort d’attente du voyageur, d’améliorer l’accessibilité des gares sur les aspects cognitifs et d’assurer leur meilleure visibilité depuis la rue. A l’image de la rénovation de Châtelet – Les Halles qui s’achèvera en 2018, et de celle d’Auber, actuellement en cours, ce sont au total une vingtaine de gares des RER A et B qui vont profiter de ce programme.