Culture

Les étincelles du Palais de la Découverte

Connaissez-vous les Etincelles du Palais de la Découverte dans le 15ème arrondissement de Paris ? Découvrez un lieu original de substitution pendant le travaux du Grand Palais et du Palais de la découverte, avec un Planétarium, des expos photos, etc.  

Le Palais de la découverte, établissement culturel scientifique national, est un lieu emblématique parisien consacré à la vulgarisation des sciences. Né de la volonté de montrer au plus grand nombre la science dans ses réalisations concrètes, par des scientifiques eux-mêmes, le Palais de la découverte permet de découvrir "la science en train de se faire" avec des expériences spectaculaires et des expositions qui rendent compte des avancées scientifiques.

Actuellement fermé pour rénovation, le Palais poursuit ses activités hors les murs pendant les travaux, avec les Étincelles du Palais de la découverte, sa structure éphémère située dans le 15e arrondissement de Paris. Nous sommes partenaires de ce lieu. Au menu : 770 mètres carrés d’espaces d’exposition et d’expérimentation qui vous attendent.

Dans les 3 salles de médiation accueillant chacune deux matières scientifiques (chimie/géosciences, physique/informatique et mathématiques et sciences de la vie), une vingtaine d’exposés sont dispensés chaque jour par les médiateurs professionnels du Palais durant les week-ends et vacances scolaires. Un véritable moment d’échange durant lequel les petits curieux peuvent poser toutes leurs questions !

Habitués et nouveaux venus peuvent (re)voir les démonstrations thématiques et pédagogiques qui séduisent les adultes comme le jeune public. Retrouvez ainsi des récréations mathématiques pour les fans de Pythagore, des exposés sur les séismes pour les futurs vulcanologues, une observation des fourmis dans leur terrarium pour ceux que le monde des petites bêtes fascine ou encore une plongée dans les mystères de la planète Mars.

Dans le quatrième espace de médiation, un planétarium de 49 places vous entraîne dans les méandres de l’univers grâce à un projecteur numérique permettant d’effectuer un véritable voyage aux confins de la galaxie. De quoi remplir les esprits même quand il n’y a pas école.

Des espaces modulables et écologiques
Et parce que l’apprentissage passe aussi par l’amusement, l’extérieur de cet aménagement temporaire a été pensé pour plaire aux enfants. Les pointes colorées de chaque espace, ornées de jaune, bleu ou encore de rose rappellent les chapiteaux des cirques. Ancrées dans les préoccupations écologiques actuelles, les équipes à la manœuvre des Étincelles ont fait tout naturellement le choix d’utiliser des matériaux récupérés au Palais de la découverte. Ainsi, l’intérieur des structures est composé des anciennes cloisons et paillasses du musée et le mobilier a lui aussi été déménagé sur le site éphémère, transférant l’esprit du Palais dans ces nouveaux murs.

Une parenthèse avant de retrouver un Palais de la découverte flambant neuf en 2025.

Pour toutes les informations pratiques : 

Les Etincelles du Palais de la Découverte au 186 rue Saint-Charles 75015 Paris.

Pour y accéder :

  • Métro metro symbole metro ligne 8  (stations Balard et Lourmel) et metro symbole metro ligne 10   (station Javel - André Citroën)
  • rer symbole rer ligne C  (gare du Pont du Garigliano et gare de Javel)
  • Bus 30, 42, 88, 169, 756 et 385
  • Tramway tram symbole tram ligne T3a  (station Pont du Garigliano)

palais de la découverte

Culture