Culture

Méliès s'installe à la Cinémathèque

Le nouveau Musée Méliès, installé à la Cinémathèque, réunit la collection de la Cinémathèque française, fruit d'un siècle de recherches et celle du Centre national de la cinématographie CNC).  Un ensemble unique de plus de 300 machines, costumes, affiches, dessins et maquettes consacré à l'un des auteurs les plus inventifs et les plus prolifiques du cinéma. Nous sommes partenaires de cette exposition.

La contribution de Méliès au 7e art est essentielle : elle a ouvert les portes du rêve, de la magie et de la fiction à la cinématographie. Mais comment le cinéaste du Voyage dans la Lune est-il devenu l'un des auteurs les plus inventifs et les plus prolifiques du cinéma ? D'où vient son étrange univers ? Comment travaillait-il ? Quelle est encore son influence sur le cinéma d'aujourd'hui ? Le tout nouveau musée de la Cinémathèque française apporte son éclairage sur toutes ces questions en invitant le visiteur à embarquer pour une exploration merveilleuse. 

Au programme, un voyage dans l'histoire du cinéma sur 800 m2 flambant neufs, avec plus de 300 machines, costumes, affiches, dessins et maquettes à découvrir. Des pièces exceptionnelles complétées par les films de Méliès – connus ou beaucoup plus rares- et par une sélection de près de 150 photographies. Autant de manières, nouvelles et inventives, de raconter Méliès, inventeur des effets spéciaux si présents dans le cinéma contemporain. Pyrotechnie, effets d'optique, arrêts de caméra, fondus-enchaînés, maquettes animées, surimpressions, effets de montage et effets de couleurs sur pellicule, bruitage, narration… tout ou presque semble avoir été conçu et utilisé par ce virtuose de la technique. Scénariste, décorateur, costumier, acteur, producteur et distributeur de ses films, il dirige son propre laboratoire de tirage, et invente le studio. 

Un voyage de Montreuil à Hollywood grâce auquel Méliès retrouve toute sa place, celle d'un poète génial et précurseur dont les images nouvelles, jamais vues auparavant, annoncent tout à la fois le sur-réalisme cinématographique de Cocteau et Franju, les bricolages sensationnels de Michel Gondry ou Wes Anderson, et les blockbusters de George Lucas, Steven Spielberg, James Cameron, Guillermo del Toro, Peter Jackson ou Tim Burton. Des cinéastes qui se sont tous, un jour, revendiqués de Méliès.

Nous sommes partenaires de cette exposition.

Pour en savoir plus sur le Musée Méliès, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque.

Affiche Méliès
Culture