Culture

Découvrez l’exposition Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés

Jusqu’au 17 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah de Paris retrace dans une exposition les 100 ans des Jeux olympiques dans le monde. La RATP est partenaire de cet événement.

L’exposition "Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés" est accessible jusqu'au 17 novembre 2024 au Mémorial de la Shoah de Paris

Les Jeux Olympiques ont été le théâtre d’enjeux sociétaux, politiques et historiques qui ont animé la scène mondiale : autant de bouleversements sur lesquels revient l’exposition "Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés". Archives écrites, sonores et audiovisuelles relatent ce siècle d’olympiades auprès du public. En plus de mettre en avant les athlètes qui ont marqué le rendez-vous sportif le plus médiatisé, l'exposition rapporte les éditions marquantes. Celles de 1936, 1968 et 1972 sont ainsi passées au crible.

Mais "Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés" a également l’ambition de raconter l’instrumentalisation du sport et des Jeux olympiques par les régimes totalitaires. Un arrêt sur image tout particulier est réalisé sur l’édition de 1936 en Allemagne nazie, puisque 5 panneaux y sont consacrés. Retranscrire la discrimination à l’égard de certaines catégories de la population, à l’instar des Juifs et des femmes, constitue l’un des intérêts de cette exposition.

En plus d’un travail historique, ce rendez-vous culturel organisé au Mémorial de la Shoah de Paris diffuse les valeurs propres au sport : la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la volonté de faire société. Autant de valeurs sur lesquelles reposeront les Jeux de Paris 2024. 
 

Pour en savoir plus et réserver votre billet, consultez le site web du Mémorial de la Shoah.

Informations pratiques

Mémorial de la Shoah de Paris
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris

Pour y accéder

En métro : 

METROmetro ligne 1stations Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville

METROmetro ligne 7station Pont-Marie
 

En bus : 

BUSbus ligne 67bus ligne 69bus ligne 72arrêt Pont Louis Philippe

Culture Partenariat