Culture

« Nous vous aimons, Madame » : une exposition hommage à Simone Veil

Jusqu'au 21 août, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris retrace les différentes étapes de la vie de Simone Veil. Nous sommes partenaires de cette exposition hommage à une femme exceptionnelle.

"Nous vous aimons, Madame." : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes.

Icône républicaine, fervente militante des droits des femmes, Européenne convaincue, Simone Veil a eu une vie en tout point hors normes. Jusqu'au 21 août, l'Hôtel de Ville de Paris consacre une exposition retraçant l’ensemble du parcours de l’ancienne ministre, présidente du Parlement européen, très engagée pour l’Europe et la Défense des droits des femmes, sur son action pour préserver la mémoire de la Shoah.

Photographies familiales inédites, vidéos, audios, documents officiels, lettres, coupures de presse... L'exposition réunit des centaines de documents retraçant la vie et les accomplissements de cette grande dame française. Son enfance, son arrestation et sa déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis sa libération, sa vie de famille, sa vie politique, ses engagements, son image publique.
 

La culture et la RATP, toute une histoire

La RATP participe au rayonnement artistique et culturel de la ville à travers son soutien à de grands événements artistiques, mais également à travers sa propre programmation culturelle autour de la poésie, de la musique ou encore de la photographie. En facilitant le transport de nombreux visiteurs, la RATP réaffirme son engagement pour la promotion des arts et de la culture, un engagement qui s’exprime notamment par ce partenariat avec la Mairie de Paris. 

Nous sommes partenaires de cette exposition gratuite, en place à l’hôtel de ville jusqu’au 21 août.

Informations pratiques

- Hôtel de Ville (Salle Saint-Jean) - 5, rue de Lobau 75004 Paris

- Jusqu'au 21 août 2021 : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 18h30 et jeudi de 10h à 20h30

- Exposition gratuite sur réservation (à compter de l'heure de votre réservation, vous avez une demi-heure pour vous présenter (ex : un billet pour 10h vous permet d'accéder à l'exposition jusqu'à 10h30)).

- Pour vous y rendre :

  • metro symbole metro ligne 1 et metro symbole metro ligne 11 : station Hôtel de Ville (125m);
  • metro symbole metro ligne 1 , metro symbole metro ligne 4 , metro symbole metro ligne 7 metro symbole metro ligne 11  et metro symbole metro ligne 14 : station Châtelet (487m)

Pour plus d’informations et réserver un créneau de visite, cliquez ici

Culture