Culture

Nuits de la lecture : nous vous offrons un éventail de poèmes !

A l’occasion, des nuits de la lecture du 21 au 24 janvier 2021, nous vous proposons 100 poèmes et 25 minutes de poésie sur nos réseaux sociaux.

100 poèmes, issus du Grand Prix Poésie RATP, sont partagés depuis le compte Instagram RATP, soit 25 minutes de story, un record ! A lire ou à relire depuis le 21 janvier.

Au-delà de notre mission de transporteur, nous souhaitons enrichir toujours plus votre expérience de transport en vous offrant des moments de surprise, de découverte et d’échanges, sur le réseau de transport et via nos réseaux sociaux, par l’ensemble de nos actions patrimoniales et culturelles.

lecture

La poésie et la RATP, une belle histoire

Depuis plus de 25 ans, nous vous offrons des moments de poésie pendant votre trajet. L'occasion d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui vous présente des poèmes d’auteurs. Depuis novembre 2020, la thématique « Mondes Créoles » est à l’honneur, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME). Une nouvelle campagne, en écho au chanteur Renaud et à l’exposition Renaud, « Putain d’expo » de la Philharmonie de Paris, prendra le relai en février prochain.

Par ailleurs, depuis 1997, nous organisons le Grand Prix Poésie, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la poésie et les amateurs de concours littéraires. Ouvert aux poètes en herbe ou chevronnés, il doit son succès à ses nombreux participants, mais également à ses différents présidents. Stéphane de Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré et plus récemment Izïa Higelin ont ainsi endossé ces dernières années le rôle de « dénicheurs » de talents poétiques. Prochain rendez-vous en mars pour la 24ème édition du Grand Prix Poésie RATP.
Aussi, vous pouvez profiter d’un moment de lecture tout au long de l’année grâce aux boîtes à livres disposées dans 13 stations du réseau Tramway. Fabriquées en matériaux recyclés, ces boites à livres permettent d’offrir une deuxième vie aux livres.

Nos réseaux sociaux en quelques chiffres

En savoir plus sur les Nuits de la lecture.

Culture