Musique

Musiciens du métro : lancement des auditions d'automne !

Nous relançons de nouveaux castings dès le mois de septembre.

Ces auditions, qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, sont ouvertes à tous et nous permettent d’offrir à 300 musiciens l’opportunité de se produire sur « la plus grande scène parisienne », le métro.
Ce sont près d’un millier de musiciens qui devraient tenter leur chance à Paris devant un jury composé d’agents RATP et de voyageurs, pour obtenir le précieux sésame, le label Musicien du Métro, qui les autorise à jouer dans les gares et stations de notre réseau.


Quelles qualités dois-je avoir pour tenter ma chance ?

Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles et de cultures, à l’image de la ville et des voyageurs.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Que vous soyez auteur, compositeur, ou interprète. Soliste, en duo ou en groupe, vous pouvez adresser votre candidature jusqu’au vendredi 6 septembre 2019 à [email protected]

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu de naissance
  • Instrument joué
  • Style / répertoire
  • Composition du groupe (merci d’indiquer les informations pour chaque membre du groupe)

 

Un petit mot sur les Musiciens du métro

Créé en 1997, le label Musiciens du métro a permis d’imposer progressivement le réseau des gares et stations de la RATP comme une scène qui compte. De nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas, tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo ou encore Arcadian.

S’inscrivant dans la politique d’animations culturelles que nous proposons, le label Musiciens du métro répond à plusieurs objectifs :

  • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport,
  • faire émerger de jeunes talents,
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro, où passent chaque jour des millions de personnes, dans des conditions respectueuses des voyageurs,
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).


Nous cherchons constamment à enrichir nos espaces de transport en y introduisant plus de services, mais également en offrant à nos 14 millions de voyageurs quotidiens une ouverture culturelle et des moments de partage. Tout au long de l’année, nous animons ainsi nos réseaux avec des opérations culturelles ou sportives, en lien avec sa signature de marque « Demandez-nous la ville ». C’est dans cet esprit que la musique trouve régulièrement sa place sur le réseau RATP.

 

Culture Musiciens du Métro