Daily life

La ligne 1 du métro obtient la certification d'excellence EFQM 4 étoiles

La RATP obtient la reconnaissance d’excellence EFQM 4 étoiles pour la ligne 1 et confirme son leadership mondial sur le métro automatique. La ligne 1 rejoint ainsi la ligne 14 et le RER A déjà certifiés.

En obtenant le niveau 4 étoiles du diplôme EFQM 2020 (European Foundation for Quality Management), la ligne 1 devient la première organisation française et la première organisation de transport, au niveau mondial, reconnue selon le modèle 2020. Ce dernier, plus exigent, met particulièrement l’accent sur la RSE, l’innovation et l’agilité. Des enjeux au cœur de la politique de la RATP. La ligne de métro la plus fréquentée atteint ainsi un niveau d’excellence jamais égalé. Elle rejoint la ligne 14 et Orlyval déjà reconnus par l’EFQM et renforce le savoir-faire de la RATP sur le métro automatique.

L’atteinte du niveau 4 étoiles dans la démarche EFQM R4E, reconnue au niveau international, atteste de l’excellence opérationnelle et de l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place par la ligne 1 au bénéfice de ses voyageurs, de ses salariés et d’une ville durable. Il fait suite à une transformation engagée par la ligne 1 depuis plusieurs années pour proposer un haut niveau de performance à travers, notamment, l’obtention des certifications ISO Qualité Sécurité Environnement depuis 2003. De plus, depuis 2018, la ligne est labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. La RATP a été le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification.

*Recognized for Excellence
 

EFQM