Daily life
Ni trop chaud, ni trop froid : comment maintenir la bonne température dans les transports ?
Au quotidien, nous devons résoudre une équation complexe : comment offrir le meilleur confort climatique possible à l’ensemble de nos voyageurs tout en réduisant la consommation d’énergie, ce qui est l'un de nos objectifs majeurs.

L’ambiance climatique du métro dépend fortement de la température extérieure.
Pour améliorer votre confort, nos réseaux et matériels sont équipés de trois systèmes différents :

  • la ventilation mécanique forcée (VMF) aspire l’air à l’extérieur grâce à des aérateurs situés sur le toit des matériels et diffuse ainsi un courant d’air d’environ 25 m3 d’air neuf/heure/voyageur pour les installations les plus performantes ; 
     
  • la ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR) utilise uniquement l’air extérieur et produit un écart de température de quelques degrés pour apporter une sensation de fraîcheur. Nos nouveaux matériels disposent d’une ventilation réfrigérée offrant aux voyageurs un meilleur confort climatique tout en étant moins énergivore que la climatisation classique ;
     
  • la climatisation série / allégée consiste à refroidir un mélange d’air intérieur et d’air extérieur et à recycler l’air intérieur en circuit fermé. Nous réservons cette solution à certains bus : l’habitacle étant naturellement réchauffé par l’ouverture régulière des portes, il n’est pas possible d’obtenir une température basse et uniforme qui, de plus, créerait des chocs thermiques néfastes pour la santé des voyageurs.

01. Pourquoi certains matériels ne sont-ils pas climatisés ?

Les climatisations extraient de la chaleur des trains et consomment de l’énergie électrique, réapparaissant sous forme de chaleur, le tout étant inévitablement refoulé dans les tunnels et sur les quais. Ces décisions ont un impact sur l’environnement, car produire un air rafraîchi et le diffuser dans les matériels roulants suppose une puissance installée et une masse à transporter plus importante, et donc une consommation d’énergie accrue.

Par ailleurs, l’installation de la climatisation en souterrain est problématique en raison du petit gabarit des tunnels du métro. Le faible espace disponible entre la voûte du tunnel et la toiture du métro impacte la performance des installations à cause de phénomènes de recirculation d’air chaud soufflé puis réaspiré par les ventilateurs.

Si nous équipons uniquement les lignes qui présentent des situations difficiles, c’est donc en raison du contexte actuel de raréfaction des ressources énergétiques, en accord avec notre politique de développement durable. La décision est prise ligne par ligne, en accord avec le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France et propriétaire juridique des matériels roulants. Les lignes à section aérienne ou pour lesquelles les voitures sont garées à l’extérieur, sont les principales concernées.

02. Pourquoi le chauffage reste-t-il modéré dans le RER ?

Depuis 2009, dans la plupart de nos trains des lignes A et B du RER, le chauffage se déclenche seulement quand la température descend au-dessous de 15°C, contre 18°C précédemment. Cette mesure permet de contribuer à une économie d’énergie globale pouvant aller de 5% à 30% selon les modèles de train, tout en garantissant un meilleur confort thermique pour les voyageurs, qui s’habillent en fonction des conditions climatiques extérieures.

03. Quelles sont les lignes équipées de dispositifs de climatisation ?

Sur notre réseau métro :

  • 7 lignes sont équipées de ventilation naturelle obtenue grâce à des lanterneaux disposés en toiture (une partie du matériel des lignes metro ligne3, metro ligne3b  et metro ligne9 , l’ensemble du matériel des lignes metro ligne10 , metro ligne11  et metro ligne12 ),
  • 7 lignes sont équipées de ventilation mécanique forcée (une partie du matériel de la ligne metro ligne3 , l’ensemble du matériel des lignes metro ligne4 , metro ligne7 , metro ligne7b , metro ligne8 , metro ligne13  et metro ligne14 )
  • 5 lignes sont équipées de ventilation réfrigérée (une partie du matériel des lignes metro ligne9  et metro ligne14 , l’ensemble du matériel des lignes metro ligne1 , metro ligne2 , metro ligne5 ).

Sur notre réseau RER :

  • Sur la ligne rer ligneA , les nouvelles rames à deux niveaux MI 09 et MI2N sont toutes équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Seules les rames MI84, à un niveau, fonctionne avec une ventilation mécanique forcée.
  • Dès 2017, toutes les rames en circulation sur la ligne A bénéficieront de la ventilation réfrigérée.
  • En ce qui concerne la ligne rer ligneB , elle dispose pour deux tiers de trains rénovés de type MI79 équipés de ventilation mécanique réfrigérée, et pour un tiers de trains MI84 disposant de ventilation mécanique forcée

Sur notre réseau tramway :

  • Les 7 lignes de noter réseau tramway sont climatisées : tram symbole tram ligne1  (35 tramways), Ttram symbole tram ligne2 (60 tramways), tram symbole tram ligne3a tram ligne3b  (46 tramways), tram symbole tram ligne5  (15 tramways), tram symbole tram ligne6  (28 tramways), tram symbole tram ligne7  (19 tramways) et tram symbole tram ligne8  (20 tramways).

Sur notre réseau bus :

  • La plupart de nos bus sont dotés de vitres athermiques, c’est-à-dire limitant l'entrée de la chaleur solaire dans l'habitacle grâce au traitement du verre. Ces vitres améliorent l’efficacité de la ventilation forcée et limitent les consommations énergétiques.
Coulisses Climatisation