Network modernisation
Les LED mettent en lumière les économies d’énergie
Dans le cadre de notre politique énergie-climat, nous avons achevé en 2016 le remplacement de l’intégralité des lampes conventionnelles de notre réseau par des LED, qui permettent une réduction de 50 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 associées. Nous sommes ainsi devenus le premier réseau au monde 100% équipé en LED.

L’éclairage du réseau représente 19 % de notre consommation électrique. C’est pour cette raison que nous nous sommes rapidement intéressés à la technologie LED qui, à luminosité égale, consomme 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un éclairage à incandescence, tout en offrant une durée de vie 3 fois plus importante (5 ans)… Ce qui permet de générer moins de déchets.

Une LED (Light Emitting Diode – diode électroluminescente) est un composant électronique émettant de la lumière lorsqu’il est parcouru par une courant électrique. Cette technologie est utilisée depuis longtemps pour les appareils électroménagers, mais ça ne fait que quelques années que la LED est adaptée à l’éclairage. Après un appel d’offres européen, nous avons confié le marché de l’éclairage LED de nos stations et gares au groupement PHILIPS/STEP et à la société SOITEC.

Le saviez-vous ?

250000
points lumineux ont été équipés en LED : c’est plus que l’éclairage public de la ville de Los Angeles !

Les premiers tests d’éclairage LED, organisés dès 2009 dans plusieurs stations et gares, dont la station Censier-Daubenton, ont permis de valider la technologie, tant par les économies d’énergie constatées que par la satisfaction exprimée dans les enquêtes auprès de voyageurs. Les résultats étaient en effet très prometteurs, avec une réduction d’émissions de 15 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit l’équivalent d’environ 15 allers-retours Paris–New-York en avion !

Après ce test, nous avons décidé de remplacer les éclairages de l’ensemble de notre réseau, soit 303 stations et 65 gares. Cela représente 300 km de couloirs et 250 000 points lumineux… C’est plus que n’en compte l’éclairage public de Los Angeles ! Les travaux d’équipement ont nécessité 2 nuits pour une petite station et jusqu’à 3 mois pour les stations les plus importantes et les gares RER.

Initié avec la station Franklin D. Roosevelt en mai 2013, le passage aux LED de l’ensemble du réseau s’est achevé en 2016 avec l’équipement du pôle multimodal de La Défense. Il permet des économies substantielles d’électricité et s’inscrit dans nos objectifs de réduction de 20 % nos émissions de CO2 et de diminution de 15 % de notre consommation d’énergie d’ici 2020.  

Installation LED dans la station de La Défense - RATP
Installation LED dans la station de La Défense - RATP
Installation LED dans la station de La Défense - RATP
Coulisses Environnement Economie d’énergie Travaux