Immobilier
Restructuration des sites Netter-Debergue et Bizot
Les travaux de restructuration des sites Netter-Debergue et Bizot ont démarré en 2019. Objectif : aménager un espace urbain végétalisé, plus ouvert, plus vivant et plus équilibré d'ici à 2023 pour Netter-Debergue. Un îlot de quartier porteur d’une nouvelle mixité, avec des logements, une crèche et des espaces verts. À quelques pas, l’ancien atelier du site Bizot sera transformé en gymnase d’ici à l'automne 2022.

Jusqu’en 2017, le site Netter-Debergue accueillait l’US Métro, un club omnisport réservé aux agents de la RATP. La vétusté de cet équipement a conduit la RATP à imaginer un projet qui enrichisse le tissu urbain, en mettant son foncier au service de la ville et de ses habitants. La moitié du site sera dédiée à des constructions neuves et l’autre moitié à l’extension du jardin Debergue Rendez-Vous. Dans ce nouvel espace, une voie piétonne reliera la Cité Debergue à l’avenue du Docteur Arnold Netter. Ainsi désenclavé et agrandi, le jardin apportera davantage de respiration à tous les habitants du quartier.

Les bâtiments qui seront construits comporteront 91 logements locatifs, répartis à égalité entre logements sociaux (accessibles à près de 70 % de la population parisienne) et logements intermédiaires (dont les loyers sont inférieurs de 15 à 20 % à ceux du parc privé). Près d’un tiers des appartements seront réservés à des agents RATP, qui pourront ainsi se loger à proximité de leur lieu de travail. Une crèche de 95 berceaux viendra renforcer l’offre municipale pour les familles du quartier, dont seul un quart environ des demandes est actuellement satisfait.

Netter debergue
R Architecture
R Architecture

Tout en offrant une continuité paysagère avec les espaces plantés existants, le projet d’extension du jardin public Debergue-Rendez-Vous (+ 2 500 m²) mené par la Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris renouvelle ses équipements et diversifie les espèces végétales.

Un jardin à l’identité préservée, qui accueille de nouveaux usages tout en faisant la part belle au végétal.

  • Les tracés des allées existantes seront prolongés. L’allée principale sera bordée d’arbres de même essence et l’allée secondaire, densément plantée d’arbres évoquant un milieu forestier.
  • Le mobilier sera unifié. Les 3 bancs du Pont Neuf qui occupaient la partie du square existant viendront former de belles assises au sein du théâtre de verdure nouvellement créé. Cette unité sera complétée au niveau des terrasses du verger par l’installation d’autres bancs du Pont Neuf, avec dossier, conservés au Centre des Matériaux de la Ville de Paris.
  • L’aire de jeu pour les petits sera agrandie et un espace de jeux de société avec tables et chaises sera créé.
  • 3 milieux seront créés avec plantes herbacées, arbustives et arborées. Ouvert et ensoleillé, le milieu sec alternera pelouse rustique, prairie fleurie et prairie-verger ponctuée d’arbustes fruitiers où la cueillette sera autorisée. Semi-ombragé, le milieu frais se situera en limite du square avec le prolongement du milieu forestier ombrageant l’amphithéâtre de verdure. Observatoire de la biodiversité et non accessible, le milieu humide conjuguera essences herbacées et arborées dans un vallon et un fossé.
jardin debergue rendez-vous
stratéact’
stratéact’

La RATP a également pour ambition de renforcer l’offre sportive du quartier. La halle du 37 avenue du Docteur Arnold Netter qui servit successivement à garer les voitures à chevaux, à entretenir des escaliers mécaniques ou à stocker du mobilier de bureau est aujourd’hui en chantier pour être transformée en centre sportif. De 1980 m2, le bâtiment conservera sa charpente bois apparente en mémoire de son passé industriel. L’US Métro, association sportive de la RATP, y verra ses activités regroupées et ses équipements modernisés. Fidèle à sa démarche d’ouverture sur la ville, la RATP mettra également ce gymnase à la disposition des écoles du quartier et des riverains. Petits et grands sportifs pourront bénéficier d’un dojo, d’une salle de boxe et de pratique polyvalente, d’une salle d’haltérophilie et de préparation physique et d’une salle d’armes. Ouverture prévue à l'automne 2022.

Ci-dessous, l’atelier de réparation des moteurs du site Bizot dans les années 30 et une perspective du futur gymnase qui aura conservé la charpente en bois apparente.

bizot
THINK TANK architecture
THINK TANK architecture

Le groupe RATP et la Ville ont affirmé leurs ambitions environnementales à toutes les phases du projet. Les logements seront conformes à des certifications environnementales exigeantes (NF HABITAT HQE niveau excellent, EFFINERGIE +, respect du Plan Climat de la Ville de Paris) et raccordés, pour l’eau chaude et le chauffage, au réseau de chaleur du chauffage urbain CPCU dont plus de 50% de la production est issue d’énergies locales, renouvelables et de récupération. Plus de 900 m2 de terrasses végétalisées sont également prévues, en plus des 2 500 m2 du futur jardin public. Enfin, une structure poteaux/poutres a été choisie pour offrir une plus grande souplesse de réversibilité du bâti.

Depuis la mi-mars un chantier éducatif floral a pris place sur une parcelle du site dévolue à la future extension du jardin public Debergue-Rendez-Vous. Ce projet s’inscrit dans l’esprit de la charte initiée par la Ville de Paris en 2019, en faveur du développement de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien. Il est porté par l’association Veni Verdi, spécialisée en agriculture de proximité sociale et la Fondation Jeunesse Feu Vert qui œuvre dans la prévention auprès de jeunes majeurs en rupture avec le monde professionnel. Ce projet a été mis en place avec le soutien de RATP Habitat, de la Ville de Paris et de la Fondation groupe RATP. 

Concrètement, plusieurs jeunes du quartier, accompagnés par des éducateurs, participent à l’aménagement d’une parcelle de 350 m². Au menu de ce chantier d’une durée de 8 mois : préparation des sols, réalisation de semis, entretien des plantations, cueillettes des fleurs et réalisation de bouquets pour les habitants du quartier. Les jeunes participant au programme vont ainsi pouvoir découvrir les métiers liés à la culture des fleurs et les codes du monde du travail. 

Netter
Isabelle Bonnet
Isabelle Bonnet

Sur le site Netter-Debergue, les travaux de gros-œuvre avancent avec notamment l’installation des premières façades en béton poli préfabriqué. Ce mode constructif a été choisi pour deux raisons : d'une part,  permettre un rendu architectural optimal ; d'autre part, répondre aux efforts du groupe RATP pour limiter les nuisances de chantier pour les riverains (bruits et poussières notamment). Les travaux de fondations du dernier bâtiment débutent en juillet 2022 et les travaux de gros-œuvre s’achèveront en mars 2023 pour une livraison prévue au dernier trimestre 2023. Par ailleurs, le départ de la grue en mars 2023 permettra le démarrage des travaux d’extension du jardin public sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris.  

Netter
Isabelle Bonnet
Isabelle Bonnet

Sur le site Bizot, la toiture du futur gymnase est remplacée ; les travaux de gros œuvre sont terminés. 
Les travaux de second œuvre se poursuivent (électricité, plomberie, isolation intérieure, etc.). Les prochaines étapes consisteront à finaliser la façade de l'entrée du gymnase. Objectif : livraison à l’automne 2022 des nouvelles infrastructures sportives.

Ci-dessous, un aperçu de la future cour intérieure du gymnase.

THINKTANK BIZOT VUE EXT COUR
THINK TANK architecture
THINK TANK architecture

Le chiffre-clé

91
logements locatifs sont en cours de construction
  • 2019 > 2020 : Travaux préparatoires
  • Début 2021 : début du chantier Bizot
  • Février 2021 : début du chantier Netter-Debergue
  • Septembre 2022 : livraison du site Bizot
  • Septembre 2023 : livraison du site Netter-Debergue
  • RATP Habitat, filiale immobilière sociale, propose une offre complète et diversifiée de logements en Ile-de-France, en réponse aux besoins des territoires et des habitants. Sur le site de Netter-Debergue, elle met en œuvre tout son savoir-faire d’aménageur.
  • RATP Real Estate, société immobilière du groupe RATP, valorise les patrimoines immobiliers de clients publics et privés pour contribuer à des territoires durables.
  • La Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris pilote le projet d’extension du jardin Debergue-Rendez-Vous. C’est aussi la ville qui assurera demain la gestion de l’ouverture et de la fermeture du jardin.
  • Architecte mandataire, Guillaume Relier/ R Architecture
  • Architecte mandataire du gymnase, Think Tank architecture

N° chantier : 07 52 75 96 13

N° astreinte (soir et week-end en cas d’urgence) : 06 58 43 45 95

Mail : [email protected]

Retrouvez ici les publications des projets des sites de Netter-Debergue et Bizot en téléchargement :

Pour plus de précisions sur la politique immobilière du groupe RATP, cliquez ici.