Corporate

La RATP réduit la vitesse de ses RER, métros et tramways pour la journée du jeudi 25 juillet

Face à l’épisode caniculaire qui touche toute l’Ile-de-France et par mesure de précaution, la RATP diminue aujourd’hui jusqu’à la fin de service la vitesse de ses RER (A et B), métros et tramways.

Alors que l’Île de France est en vigilance rouge, Île-de-France Mobilités et la RATP recommandent aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible.
 
L’infrastructure ferroviaire de la RATP située en plein air est en effet particulièrement exposée aux conditions climatiques : le métal qui compose les rails, les fils des caténaires qui transmettent l’alimentation électrique aux trains, ou encore les systèmes qui régissent la signalisation ferroviaire ainsi que les postes d’aiguillage, tous les matériaux sont sensibles aux variations des températures.

Dans le cadre de son « Plan fortes chaleurs », la RATP a donc mis en place une surveillance accrue de ses infrastructures :

  • Sur les réseaux tramway et RER : contrôle visuel en journée sur le réseau pour vérifier les zones de déformation (dilatation) de la caténaire. Contrôle des contrepoids des appareils tendeurs.
  • Sur le réseau métro : les locaux réputés chauds sont visités à intervalles réguliers et un plan d’actions prévoit la mise en place de traitement climatique lorsque cela est possible.
  • Sur les voies : la surveillance de la température du rail est réalisée tous les jours pendant la période du 15 mai au 15 septembre. Elle est également mise en place en cas de chaleur inopinée en dehors de cette période.

Pour cet épisode caniculaire, la RATP fait un suivi spécifique de l'évolution de la température interne du rail. Des tournées sont effectuées régulièrement par des agents sur les voies pour détecter d'éventuelles déformations des voies aériennes ou prévenir leur apparition.

Pour rappel :
L’entreprise met tout en œuvre pour que cet épisode exceptionnel se passe au mieux pour les voyageurs. Elle recommande aux voyageurs de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible  et de se munir d'une bouteille d'eau durant leur trajet. Plusieurs distributions d’eau sont organisées dans des stations ou gares : plus de 50 000 bouteilles sont distribuées par nos agents durant cet épisode de forte chaleur.
 
Les agents RATP sont mobilisés durant cette période pour bien accompagner les voyageurs et une communication par messages sonores et sur écran est mise en place pour rappeler les consignes de prévention.
 
Numéro vert du ministère de la santé « Canicule Info Service » : 0800 06 66 66.