La RATP invite la photographe Vivian Maier, l’une des plus grandes photographes du XXème siècle, dont le travail a été découvert et reconnu à titre posthume. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir durant leur trajet des archives inédites de l’artiste, illustrant la vie des rues de New York et de Chicago dans les années 1950. Cette exposition, également visible au Musée du Luxembourg du 15 septembre au 16 janvier 2022 et opérée par La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et de la replacer dans l’histoire de la photographie. Pour découvrir ces photographies exclusives en grand format, rendez-vous dans les 7 gares et stations suivantes du réseau opéré par la RATP pour Île-de-France Mobilités :
- Gare de Lyon (Ligne 14)
- Hôtel de Ville (Ligne 1)
- La Chapelle (Ligne 2)
- Luxembourg (RER B)
- Madeleine (Ligne 14)
- Pyramides (Ligne 14)
- Saint-Denis Porte de Paris (Ligne 13)
46 photos inédites à découvrir le temps d’un voyage
Le parcours de Vivian Maier est atypique. Gouvernante d’enfants, elle vit sa passion et pratique son art en amateur. Observatrice méticuleuse, elle s’applique à photographier la société américaine d’après-guerre au travers de scènes de rue, chroniques de trottoir capturées à New York ou Chicago, portraits et autoportraits. En 2007, plus de 120 000 images, films et enregistrements sont exhumés d’un garde-meuble. Grâce à cette exposition inédite, découvrez l’œuvre de Vivian Maier avec un nouvel éclairage sur ce qui en fait la singularité, à la croisée de la photographie humaniste française et de la Street Photography américaine, et qui permet d’inscrire cette artiste, à titre posthume, aux côtés des plus grands.

Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hassan Hajjaj (2019), les artistes de Paris Expériences Photos, l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020), le Festival Circulation(s) (2021), ou encore Sebastião Salgado (2021), c’est au tour de la photographe Vivian Maier d’être mise à l’honneur du programme « La RATP invite ».
Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges.
