Culture

La RATP lance un jeu de piste inédit à travers les couloirs du métro

Habitants d’Île-de-France ? Visiteurs de passage dans la capitale ? La RATP vous met au défi ! À partir du mercredi 11 mars et pour une durée de 6 mois, tous les curieux sont invités à découvrir le tout premier jeu de piste gratuit développé par le Groupe. Au programme : plus d’une heure de balade au fil d’énigmes ludiques et accessibles au plus grand nombre. Les joueurs découvriront à cette occasion quelques-unes des plus belles œuvres du patrimoine culturel de l’entreprise et certains des services offerts par cette dernière. Cette expérience inédite s’achèvera à la station Palais-Royal. La galerie de Valois, jusqu’ici fermée au grand public, accueillera une exposition temporaire d’art urbain.

Si les habitants de la capitale déambulent à longueur de journée dans les couloirs souterrains du réseau RATP, ils ne prennent pas forcément le temps d’admirer ses trésors culturels ou de s’attarder sur les services que leur offrent quotidiennement l’entreprise et ses partenaires. Ce parcours a pour objectif de faire découvrir aux curieux, qu’ils jouent en solo, en famille, en couple ou entre amis, les espaces RATP ! Prêts à relever le défi ?

  • Pour participer, rien de plus simple : à partir du mercredi 11 mars, les joueurs ont rendez-vous sur  l’Apple Store et sur Google Play pour télécharger l’application « RATP Games : digital experience » sur leur téléphone.
  • Une fois l’application téléchargée et installée, le joueur est invité à choisir un pseudonyme. Ce dernier lui permettra d’apercevoir son classement par rapport aux autres participants en fin de partie.
  • Un tutoriel vidéo vient ensuite introduire le jeu et rappeler les règles de sécurité à respecter. Par exemple : ne pas gêner les flux, faire attention aux personnes autour de soi... Des vidéos ponctuent par ailleurs l’ensemble du parcours. Effet immersif assuré !
  • Dans un premier temps, le joueur fait face à son écran de smartphone où seul le plan circulaire du réseau de métros apparaît. Il doit alors faire tourner les différents axes circulaires afin de rétablir l’image du plan dans le bon ordre. L’image ainsi reconstruite laisse apparaître le message « À la croisée des lignes se trouve ton point de rencontre » accompagné d’une photo. L’aventure commence !

Si le joueur ne parvient pas à trouver la solution à une des énigmes …
… un bouton « Aide » ou « ? » lui permet d’accéder à un indice. Mais attention : à chaque aide utilisée, des points sont retirés du capital initial. C’est autant de places perdues au classement !

La station de métro Palais-Royal conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y a été créée. Cette galerie unique s’inspire du style Art Nouveau : motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques…

© Belin - Saato - Jonk

Cette galerie, jusqu’alors fermée au grand public, ouvrira exceptionnellement ses portes durant toute la durée du jeu. Les participants y termineront leur parcours.
Ils y découvriront une exposition d’art urbain, rassemblant le talent d’artistes éclectiques, unis par la couleur et la représentation figurative.
Les passants pourront bien évidemment, eux aussi, en profiter !

Les 12 alcôves que contient la galerie ont été investies par 12 artistes venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis.
Pinceau et fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. Ces images ainsi figées donnent vie à cet espace centenaire plein de mystère qui jouxte le Musée du Louvre.

© Dourone - Saato - Jonk

Vous l’avez compris, nous ne divulguerons pas ici l’ensemble des arrêts prévus dans le jeu, ni même les énigmes et vidéos qui le rythmeront. Le suspens doit rester entier ! Néanmoins, nous vous invitons à tester l’application en avant-première : elle est en effet dès à présent téléchargeable, mais de manière confidentielle. L’embargo est fixé au mardi 10 mars 2020, 18h, heure d’ouverture officielle de la galerie de Valois au public.

« Depuis plus d’un siècle, l’histoire de la RATP se confond avec celle de la région parisienne et de ses habitants. Cette histoire partagée a laissé des marques, des vestiges du passé, qu’il est parfois difficile d’apercevoir et d’apprécier, surtout lorsqu’on est pressé. Ce jeu interactif est l’occasion pour nous de faire découvrir à nos voyageurs une nouvelle facette de la RATP. De les guider à travers le dédale de couloirs qu’ils empruntent chaque jour, mais qu’ils ne prennent pas le temps d’observer. De les informer également sur l’étendue des services offerts par notre entreprise. Des services méconnus qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des espaces. Ce patrimoine est aussi le leur et nos agents sont présents chaque jour pour faciliter et agrémenter leur voyage. » Hiba Farès, Directrice en charge de l'Expérience Clients, des Services et du Marketing à la RATP.