Immobilier

RATP Habitat obtient la certification ISO 9001 sur l’ensemble de ses activités

RATP Habitat vient d’être certifié ISO 9001* sur l’ensemble de ses activités de construction, de réhabilitation et de gestion locative de logements et de commerces. Cette reconnaissance officielle vient saluer le travail quotidien des équipes de cette filiale du groupe RATP, spécialisée dans l’habitat social. Elle témoigne de son engagement sans faille auprès de ses locataires et des territoires.

« Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui l’obtention de la certification ISO 9001 sur l’ensemble de nos activités ! Cela met en lumière notre volonté d’amélioration continue et notre esprit d’innovation, toujours axés vers une plus grande satisfaction des locataires et des territoires.
Cette réussite est collective. Elle est le reflet de l’engagement quotidien des 150 collaborateurs de RATP Habitat qui œuvrent chaque jour en faveur d’une ville plus inclusive, responsable et durable.
»

Claire Goudineau, Directrice Générale de RATP Habitat

Aux côtés du groupe RATP et de la Business Unit RATP Solutions Ville dont elle dépend, RATP Habitat imagine et redessine, les contours d’une ville plus inclusive, responsable et durable, ouverte aux transformations et aux innovations, attentive aux nécessaires évolutions de leur modèle urbain.

Cette filiale, spécialisée dans l’habitat social, est engagée depuis maintenant 60 ans en faveur du développement des territoires et de la mixité sociale. La certification ISO 9001 vient aujourd’hui reconnaître ses compétences et le sérieux de son travail en matière de construction, de réhabilitation et de gestion locative de logements et de commerces.

 

* Cette certification a été obtenue à l’issue d’un processus d’environ 18 mois. Processus au terme duquel un audit a été réalisé par Bureau Veritas, organisme de certification, entre le 14 et le 16 décembre 2020.

Depuis plus de 60 ans, RATP Habitat, filiale immobilière sociale du Groupe, construit, gère et entretient un patrimoine immobilier, en Île-de-France, de plus de 8 700 logements destinés pour près de 40% d’entre-eux aux salariés de la RATP, mais aussi à d’autres réservataires comme l’État, les collectivités locales, Action Logement…

Pour répondre aux besoins des villes et aux attentes de ses habitants, à chaque étape de leur vie, RATP Habitat propose une offre complète et diversifiée de logements :

  • locatifs sociaux familiaux, collectifs ou individuels ;
  • en résidences étudiantes, pour les jeunes actifs ou dédiées à des publics spécifiques ;
  • locatifs intermédiaires via sa filiale RATP Habitat Intermédiaire ;
  • en accession à la propriété à prix maîtrisé via sa filiale RATP Habitat Accession.

Constructeur social engagé, RATP Habitat bénéficie d’une expertise rare : la maîtrise d’ouvrage complexe. La filiale mène en effet des projets qui impliquent, par exemple, la réalisation de logements en superposition de sites industriels et/ou d’équipements publics.

Ses programmes sont novateurs, architecturalement ambitieux et respectueux des labels environnementaux les plus exigeants comme NF Habitat HQE, E+C, Passivhaus, par exemples.

RATP Habitat propose également une gestion de proximité, à taille humaine. Son solide réseau de près de 70 gardiens (1 gardien dédié par résidence) travaillent en liaison étroite avec son Centre Relation Client intégré et son équipe, experte en gestion.

RATP Habitat crée par ailleurs un lien social durable avec ses locataires : lutte contre l’exclusion et l’isolement, prévention des impayés et des expulsions, fluidification de la mobilité résidentielle, démarche seniors, …