Cette station de la Ligne 14 dessert également le nord du quartier Clichy-Batignolles et l’entrée sud de Clichy-la-Garenne, secteur en plein essor avec près de 12 000 nouveaux emplois et 7 000 nouveaux habitants.
La mise en service de la station Porte de Clichy a relevé d’un véritable tour de force des équipes RATP. Pour rappel, en 2016, un incident de génie civil entrainant une importante venue d’eau, a mis les travaux à l’arrêt pendant près d’un an.
Sa superficie de 9000 m² sur 6 niveaux et ses quais situés à 26 mètres de profondeur font de la station Porte de Clichy la plus vaste et la plus profonde du prolongement de la Ligne 14. Pour souligner ces volumes impressionnants, une œuvre de l’artiste britannique Julian Opie prendra place dans la salle d’échange au printemps 2021. L’éclairage et l’architecture de la station ont été pensé pour rendre ces lieux d’accueil et de transit chaleureux pour les voyageurs. Comme l’ensemble des stations de la Ligne 14, la station Porte de Clichy est 100 % accessible grâce aux ascenseurs qui desservent tous les niveaux.
A l’image de la Ligne 14 à la pointe des innovations technologiques, les stations Porte de Clichy et Mairie de Saint Ouen – Région Ile-de-France sont équipées d’un système innovant de géothermie qui devrait permettre de couvrir l’ensemble des besoins en chauffage et climatisation de ces stations. Mis en place lors des travaux de génie civil, le réseau de géothermie utilise l’infrastructure du métro pour capter la chaleur présente naturellement dans les sols.
Avec le prolongement actuellement en service de 5,8 km jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, auquel vont s’ajouter les 1,6 km jusqu’à Saint-Denis Pleyel et le prolongement sud jusqu’à Orly en 2024, la Ligne 14 va devenir la ligne la plus longue du réseau existant (près de 30 km).
Un aménagement intérieur intemporel
Les architectes ont tiré profit du potentiel des grands volumes des stations pour dégager des perspectives, afin que le voyageur perçoive le plus vite possible son point d’arrivée, qu’il descende dans le métro ou qu’il sorte d’une rame. L’habillage des stations est également conçu pour favoriser des parcours intuitifs et agréables. Par souci d’élégance, les architectes ont privilégié la discrétion et la simplicité dans le choix des matériaux :
- Carrelage de grès cérame blanc au mur et au sol sur les espaces d’attentes (quais, salle des billets) et carrelage noir sur les espaces de circulation
- Inox brossé et verre pour les aménagements secondaires (portes palières, garde-corps, gaines d’ascenseurs…)
- Béton apparent comme matériau de base
L’éclairage a été pensé pour mettre en scène l’omniprésent carrelage blanc ainsi que le volume des stations mais aussi pour rendre ces lieux d’accueil et de transit chaleureux.
Des rosaces composées de 14 lignes concentriques ornent les murs et on retrouve également les arceaux et les façades de quais, typique de la Ligne 14.
Les différents accès de la nouvelle station Porte de Clichy
L’accès principal se fait à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard Bessières.
Deux accès secondaires se situent :
- L’un sur le parvis du nouveau Tribunal de Paris, à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et de la rue André Suares.
- Le second, situé à l’angle du boulevard Berthier et de l’avenue de la Porte de Clichy, en correspondance avec le tramway T3b.