Prevention

La RATP devoile sa nouvelle campagne de prévention des comportements à risque avec la complicité de 3 influenceurs

Faisant de la sécurité des voyageurs une priorité absolue, la RATP lance la campagne #SousVosYeux pour la prévention des comportements à risque sur les réseaux Métro et RER. Pour l'occasion, la RATP, opérateur pour Île-de-France Mobilités, s'est entourée de 3 influenceurs qui ont "joué" avec les réactions de leurs communautés pour montrer que les voyageurs ne voient plus les situations à risque pourtant sous leurs yeux.

La sécurité des voyageurs, une priorité pour la RATP

Chute sur la voie, chute entre le train et le quai, personne heurtée par un train en mouvement, etc., la RATP déplore en moyenne un accident grave quotidien par manque d’attention des voyageurs. Si ce chiffre doit être relativisé au regard des 6 millions de voyages effectués quotidiennement sur les réseaux Métro et RER, il n’en demeure pas moins trop élevé.

Ces accidents naissent souvent d’un manque de vigilance de la part de voyageurs quant aux règles essentielles de sécurité, soit parce qu’ils n’ont pas conscience du danger, soit parce qu’ils manquent d’attention par rapport à l’environnement qui leur est familier.

Parce que la sécurité de ses voyageurs est une priorité, la RATP a voulu mettre en lumière le manque d’attention avec la complicité de 3 influenceurs suivis par plus de 2 millions de personnes au total.
 

Une campagne 100 % social media axée sur l’effet de surprise

Lundi 13 décembre, @coucoulesgirls, @rayanlvtt et @léopoldlemarchand ont ainsi partagé sur leur compte respectif une photo d'eux dans une situation risquée, accompagnée d’un texte typique de leur ligne éditoriale et complété de l’Emoji sibyllin ?. Ces 3 posts ont rapidement suscité de nombreux commentaires en quelques heures, sans prise de conscience des dangers pourtant mis en évidence : la sortie trop tardive de @coucoulesgirls, la proximité dangereuse du quai de @rayanlvtt ou le blocage des portes par @léopoldlemarchand*.

Mercredi 15 décembre, soit 48h plus tard, la RATP et les trois influenceurs ont révélé qu'il s'agissait d'une campagne de prévention visant à attirer l'attention sur ces situations #SousVosYeux auxquelles on ne prête plus attention. En effet, les visuels, apparemment anodins, visaient à sensibiliser leur communauté aux comportements à risque trop souvent observés. Des posts animés ont également été diffusés sur le compte Instagram @ratp pour sensibiliser nos voyageurs aux bonnes pratiques afin d’éviter tout danger et de circuler sur nos réseaux en toute sécurité.

Ce dispositif 100 % social media, imaginé par les agences 5e Rue et Boomerang, « joue » sur l’effet de surprise pour déclencher une prise de conscience de voyageurs sur les risques encourus par le manque d’attention.