Prevention

Témoins ou victimes, tous concernés par le harcèlement dans les transports en commun

Stand Up est un programme international de formation lancé par l’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. La Fondation des Femmes s’est engagée avec l’ensemble des partenaires à déployer le projet Stand Up, dans les gares et stations d’Ile-de-France dans un premier temps, puis dans toute la France pendant les prochains mois. Ile-de-France mobilités, la RATP et la SNCF à travers le soutien de ce programme, rappellent les différentes mesures mises en place dans les transports en commun en Ile-de-France, dans la continuité des actions déjà engagées.

Le harcèlement est une atteinte à la dignité. C’est une forme de pression qui met les victimes dans une position de vulnérabilité. En conséquence, les femmes s’adaptent, changent de trajet, de tenue ou de moyens de transport. Le harcèlement de rue est donc également une atteinte à leur liberté de mouvement. Il est essentiel de développer des solutions pragmatiques pour y mettre un terme.

Stand Up est un programme international de formation crée par l’ONG Hollaback!, qui propose à tout à chacun de se former pour intervenir en sécurité lorsqu’on est témoin ou victime de harcèlement dans les lieux publics.

Ce programme de formation a été développé pour sensibiliser l’ensemble des femmes et des hommes, en créant un ensemble d’outils efficaces qui leur permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement dans les lieux publics. L’objectif du programme Stand Up est de former un million de personnes dans le monde pour bâtir une culture où le harcèlement de rue est considéré comme un comportement intolérable.

Une formation efficace

Le programme Stand Up, avec l’aide de ses associations partenaires En avant toute(s) et Filactions, a pour mission de déployer lors d’évènements en France le programme de formation 5D qui donne à chaque personne la possibilité de mettre fin aux situations de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Stand Up a été créé autour de la méthodologie des « 5D » : DISTRAIRE, DÉLÉGUER, DIALOGUER, DIRIGER ET DOCUMENTER. Cette méthodologie centrée sur l’intervention d’un témoin – action entreprise par un témoin pour désamorcer une situation de harcèlement de rue et rendre l’espace public plus sûr- a été mise au point par l’ONG Hollaback !.
Accessible au grand public depuis le mois de janvier 2020, la formation Stand Up est déployée sur le terrain grâce aux associations partenaires.

La formation est également disponible en version interactive sur le site : www.standup-france.com.