RATP SOLUTIONS VILLE

RATP Capital Innovation accroît son offre de logistique urbaine pour faciliter la livraison du dernier kilomètre après le succès du premier Avis d’Appel Public à la Concurrence

Après le succès du premier Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC), attribué à Chronopost et Amazon, RATP Capital Innovation continue son développement et étend son offre de logistique urbaine en proposant 4 sites supplémentaires. Les détails pratiques sont consignés dans l’AAPC publié ce jour.

Fort du succès de sa collaboration avec Chronopost et Amazon, deux acteurs incontournables du secteur, RATP Capital Innovation enrichit son offre de logistique urbaine. Une montée en puissance qui traduit le souhait du Groupe RATP de continuer à se développer et de valoriser ses actifs urbains afin de faciliter la livraison du dernier kilomètre.

Les 4 sites, proposant une surface totale de 4 800 m2, regroupent 3 centres bus (Corentin, Lagny et Charlebourg) ainsi qu’une zone logistique située à Bagneux. Cette dernière, de 4 000 m2, offre l’opportunité de créer une plateforme logistique stratégique, aux portes de Paris.

RATP Capital Innovation, soucieuse de travailler avec des partenaires partageant la raison d’être du Groupe, pour une meilleure qualité de ville, a renforcé son cahier des charges sur le volet Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ce dernier inclut désormais des attentes en faveur de l’économie sociale et solidaire ou encore des critères relatifs aux relations avec les sous-traitants. Ces nouveaux éléments complètent un cahier des charges déjà exigeant, notamment en matière de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) sur laquelle les candidats sont particulièrement attendus.

N’importe quelle entreprise opérant des activités de logistique urbaine en Île-de-France peut déposer un dossier. Le démarrage d’exploitation est prévu à partir de fin 2021.

La raréfaction du foncier en zone urbaine dense, la réduction des délais de livraison (H+2, J+1) et les politiques urbaines plus restrictives poussent aujourd’hui le secteur de la logistique urbaine à se réinventer.

Grâce à sa nouvelle offre, le groupe RATP innove en matière d’écologie industrielle et imagine la ville de demain en proposant une logistique urbaine pragmatique et soucieuse des enjeux climatiques.

Cette solution permet au Groupe, en accord avec Ile de France Mobilités, de valoriser ses actifs au service de la ville durable en favorisant des livraisons plus vertes en cœur de ville, notamment en facilitant la livraison du dernier kilomètre.

Concrètement, il s’agit de mettre à disposition de partenaires, durant la journée, certains de ses sites et notamment les centres bus. Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces centres deviennent en effet des surfaces idéales pour faciliter le transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers.

Cette démarche globale d’innovation répond aux enjeux climatiques et se positionne dans une dynamique d’écologie industrielle basée sur une meilleure exploitation d’un outil industriel en cœur de ville.

Pour accéder aux détails de le l'AAPC, cliquez ici.

À propos de RATP Capital Innovation

Créée en 2017, RATP Capital Innovation est la filiale d’investissement et d’amorçage du Groupe RATP entièrement dédiée aux PME, TPE et start-up des nouvelles mobilités et de la Smart City. Depuis son lancement, RATP Capital Innovation a investi dans 5 entreprises : le scooter électrique avec Cityscoot, l'autopartage avec Communauto Paris, le covoiturage domicile-travail avec Klaxit, les parkings partagés et connectés avec Zenpark et Vianova, plateforme de régulation de l’espace public.

RATP Capital Innovation constitue l’un des piliers de l’offre Solutions Ville du Groupe RATP. A travers Solutions Ville, créée début 2021 et regroupant les activités existantes de RATP Connect, RATP Real Estate, RATP Habitat et RATP Capital Innovation, le Groupe RATP propose aux villes et collectivités une offre commerciale couvrant des expertises dans le domaine des télécoms, de l’immobilier, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie.