RER

Le marché des nouveaux trains du RER B est définitivement lancé

Le groupement RATP / SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités se réjouissent que le consortium Alstom-Bombardier/CAF s’engage définitivement dans l’exécution du marché MI20 qui lui a été notifié le 5 février 2021.

Les discussions intervenues depuis plusieurs semaines ont permis au nouveau groupe Alstom-Bombardier de prendre connaissance des termes du contrat et de lever leurs inquiétudes, permettant dorénavant au groupement Alstom-Bombardier/CAF de s’engager dans l’exécution du contrat sur la base du marché notifié.
 
Une réunion du groupement RATP/SNCF Voyageurs et du consortium Alstom-Bombardier/CAF s’est notamment tenue mardi 13 avril qui a permis de confirmer l’engagement d’Alstom-Bombardier/CAF dans l’exécution du marché et d’initier les prochaines étapes de sa mise en œuvre. 
 
Ce projet majeur d’un montant de 2,56 milliards d’euros, voulu et financé par Île-de-France Mobilités, est essentiel pour anticiper de plusieurs années la commande des nouveaux trains du RER B et ainsi moderniser la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe après le RER A, au bénéfice des voyageurs. 

Pour améliorer la qualité de service sur la ligne B du RER, ce sont ainsi 146 trains neufs qui remplaceront les rames du type MI79 et MI84 actuellement en circulation, avec une livraison du premier train prévue fin 2025.