La RATP obtient le score maximum sur tous les indicateurs
Le score maximum de 100 points obtenu en 2021 reflète l’engagement de l’entreprise, ainsi que de l’ensemble des salarié.e.s, à mettre en œuvre les actions inscrites dans l’Accord égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs définis dans le cadre de l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
- La suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : dans l’entreprise, les écarts moyens de rémunération entre les femmes et les hommes sont compris entre -3,7 % et +4,1 % (en faveur des hommes) selon les catégories et les tranches d’âge ;
- L’égalité des chances pour les augmentations salariales : l’écart entre les taux des femmes et des hommes augmentés (rapporté aux effectifs respectifs et après pondération par le ratio des catégories) est de 2 % en faveur des hommes, sans constituer un écart significatif ;
- L’égalité des chances pour l’obtention d’une promotion : la proportion de femmes promues (changement de catégorie) en 2021, toutes catégories confondues, est supérieure à celle des hommes. L’écart final entre ces taux après pondération par le ratio des catégories est de 0,5 % en faveur des femmes ;
- Toute salariée, dès lors qu’elle est proposable, bénéficie d’un avancement à son retour de congés maternité : ce sont ainsi 146 salarié.e.s de retour de congé maternité ou d’adoption éligibles au dispositif qui ont bénéficié d’une augmentation cette année, soient 100 %.
- Les femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : la RATP obtient la totalité des points, 4 femmes figurant dans les 10 plus hautes rémunérations.
Une mobilisation totale à tous les niveaux de l’entreprise
Depuis 2003, la RATP est porteuse d’une politique visant l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
Le 5ème accord de l’entreprise portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a été signé le 20 mars 2019 par la Présidente-directrice générale du groupe RATP et l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il instaure notamment une vigilance renforcée sur les principes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dès l’embauche. A ce titre, l’entreprise a fait réaliser par un cabinet extérieur, une étude sur les écarts de rémunération qui a permis d’identifier les facteurs de risques des écarts et les pistes de travail pour les réduire.
Depuis 2017, la RATP s’est dotée d’un programme « RATP au féminin » qui vise à promouvoir la mixité et la diversité au sein du Groupe et qui propose notamment des formations de développement du leadership ou encore des actions de coaching individuel pour accompagner les femmes vers la prise de postes à responsabilités.
Toutes les actions permettent d'obtenir un taux de féminisation à 21 % au sein de l’EPIC. Un chiffre supérieur à celui des entreprises de la branche de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires qui s’élève à 20,2 %.
Sur les fonctions cadres, le taux de féminisation est en augmentation depuis six ans et atteint 36 %. La part des femmes dans les cadres supérieurs de l’entreprise continue également de croître, et ce, depuis 2016, pour atteindre près de 40 %. Les fonctions de maîtrise et technicien supérieur sont en légère augmentation, atteignant 24 %. Pour les opérateurs, le taux, stable depuis plusieurs années, s’élève à 18 %.
La féminisation des effectifs reflète la politique de recrutement de la RATP et sa mobilisation sur le sujet. En 2021, 38 % de femmes ont été recrutées dans l’encadrement et 28 % au sein des opérateurs.
Un engagement qui s’inscrit dès la scolarité et l’entrée dans la vie active, puisqu’en 2021, près de 29 % des apprentis ayant intégré le CFA/MUD étaient des femmes, passant de 128 en 2020 à 150 femmes cette année. Au global, 870 alternants ont été recrutés en 2021, dont 31 % de femmes.
Je suis très fière que nous ayons obtenu le score maximum de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce résultat, atteint en seulement 3 ans, reflète la mobilisation de toute l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle. Notre objectif est maintenant de se maintenir dans la durée, et pour cela, je sais pouvoir compter sur l’engagement du Comité Exécutif, lui-même paritaire. Accompagner cette tendance de fond en faveur de l’égalité femmes hommes relève pour moi d’une priorité.