Human resources

La RATP et Pôle emploi renforcent leurs liens dans le Val-de-Marne

La RATP, représentée par Isabelle Bellanger, Directrice de l’Agence territoriale 94, et Pôle emploi, représenté par Jean-Philippe Delcourt, Directeur Territorial du 94, ont signé jeudi 16 janvier au Centre bus de Thiais une convention afin de réaffirmer et de renforcer leurs actions communes en faveur de l’emploi dans le département.

Cette convention, d’une durée d’un an renouvelable, permettra de pérenniser les synergies existantes entre deux acteurs aux intérêts communs, et alors que la RATP doit cette année encore réaliser plus de 3000 recrutements.

Au-delà des actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années dans le cadre d’une convention régionale, et du partenariat territorial fortement engagé, cette convention vise à amplifier les actions en direction des demandeurs d’emploi. Pôle emploi en tant qu’acteur majeur dans la rencontre entre  les besoins des entreprises et des chercheurs d’emploi souhaite innover et amplifier cette dynamique pour faciliter les recrutements de la RATP.

Jean-Philippe Delcourt
Directeur Territorial du 94 chez Pôle emploi

Il s’agira notamment de mieux partager les informations concernant le marché du travail local, régional, et les compétences requises (filières, métiers porteurs et en tension ...), ou encore la tenue d’événements sur l’emploi, mais aussi de mener des actions communes comme des ateliers d’aide aux entretiens ou à la rédaction de CV. Plusieurs réunions auront lieu chaque année entre la RATP et Pôle Emploi 94 pour définir le plan d’actions commun, en faire le bilan mais aussi l’ajuster au gré des besoins.

Dans le Val-de-Marne, comme sur tous nos territoires d’implantation, nous considérons que le rôle de la RATP ne s’arrête pas à celui d’une simple entreprise de transports publics. Nous cherchons toujours à ce que notre présence soit la plus bénéfique possible pour les acteurs locaux que ce soit en termes d’emploi, mais aussi de requalification urbaine et de cohésion sociale.

Isabelle Bellanger
Directrice de l’Agence territoriale 94 à la RATP

La RATP, acteur engagé pour l’emploi dans le Val-de-Marne

En réaffirmant ses liens étroits avec Pôle Emploi, la RATP poursuit l’engagement qu’elle mène depuis déjà plusieurs années en faveur de l’emploi dans le Val-de-Marne. A titre d’exemples, ce sont ainsi 22 réunions d’information métiers, 15 Forums pour l’emploi et 8 visites de sites de l’entreprise qui ont été réalisés en 2018 par la RATP dans le 94, pour plus de 3000 bénéficiaires, tandis que 73 jeunes du département ont pu bénéficier d’une préparation aux épreuves de recrutement de la RATP. Des actions qui s’appuient notamment sur 21 conventions de partenariat de développement local, et sur des liens étroits avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion tels que le Service Public de l’Emploi,  l’Ecole de la 2ème chance du 94 ou la Cité des Métiers du 94.

Dernièrement, ce sont les chantiers du prolongement Sud de la ligne 14 du métro, dont la RATP est maître d’ouvrage déléguée, qui ont permis d’inclure dans les marchés des clauses d’insertion exigeantes à destination des publics locaux éloignés de l’emploi. Ces clauses, qui prévoient 460 000 heures d’insertion sur plusieurs années, ont déjà pu bénéficier à 29 personnes.