Petite surprise cette année, l’ex-international néo-zélandais du Racing 92, Chris Masoé, et la journaliste sportive, présentatrice du Late Rugby Club et du multirugby sur Canal + Sport, Astrid Bard, seront également de la partie. Ce sont eux qui, avec Julie Annery et Dimitri Szarzewski présideront le « Challenge Haka » en clôture des Mercredis du Rugby le mercredi 5 juin au Stade de la Croix de Berny. Ce challenge, qui rassemble toutes les classes participantes, permet aux collégiens de présenter leur propre « Haka », chorégraphié et mis en mots autour des messages de civilités dans les transports qui les ont le plus inspirés.
Cela fait trois ans que je suis la marraine des Mercredis du Rugby aux côtés de la RATP et chaque année j’apprécie de voir l’enthousiasme de ces jeunes qui découvrent le rugby surtout celui des jeunes filles qui sont de plus en plus nombreuses à participer
Le rugby a une vraie place à prendre à l’école avec des pratiques comme le rugby à toucher qui est proposé sur les Mercredis du Rugby et qui permet une découverte mixte de la discipline. Il permet aussi de partager avec les jeunes des valeurs importantes de respect, d’esprit d’équipe et de collectif qu’il faut remettre en avant dans la société, comme dans les transports aux côtés de la RATP
- 13 mars / Collège Jules Valles, 94 600 Choisy le Roi
- 20 mars / Collège Alfred Sysley, 93 450 Ile Saint Denis
- 27 mars / Collège Hector Berlioz, 75 018 Paris
- 4 avril / Collège Dora Maar, 93 200 Saint-Denis
- 10 avril / Collège Louise Michel, 93 390 Clichy-sous-Bois
- 17 avril / Collège Evariste Galois, 95 200 Sarcelles
- 15 mai / Collège République, 92 000 Nanterre
- 22 mai / Collège Honoré de Balzac, 93 330 Neuilly-sur-Marne
- 29 mai / Collège Pasteur, 92 230 Gennevilliers
- 5 juin / Finale, 92 160 Antony (La Croix de Berny)
Comment se déroulent les Mercredis du Rugby ?
Organisés avec le soutien de la Fédération Française de Rugby, de la Ligue Île-de-France de Rugby et du Racing 92 dont la RATP est partenaire, les Mercredis du Rugby s’intègrent dans le programme de prévention « On décode la ville » déployé tout au long de l’année par la RATP dans le but de réduire les incivilités et les faits de violence à l’encontre des voyageurs, de ses agents et de son patrimoine.
Chaque session s’articule ainsi autour d’un premier temps pédagogique en classe permettant aux jeunes d’échanger durant une matinée avec les ambassadeurs RATP (machinistes/conducteurs) et de prendre conscience du fait qu’un comportement civique vaut aussi bien sur un terrain de sport que dans les transports en commun.
S’en suit une journée de pratique sportive pour « plaquer les incivilités » au travers d’une initiation au rugby et à ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage. Plus qu’un simple entraînement, c'est une véritable journée de sportif de haut niveau, encadrée par des ambassadeurs de la RATP et des cadres techniques régionaux de la Ligue Île-de-France de Rugby, qui attend les collégiens. Pris en charge au pied de leur collège dans le car officiel du XV de France, ces derniers poursuivent leur journée au Centre National du Rugby à Marcoussis.
Une licence événementielle
Axe de développement important pour la Fédération Française de Rugby, la promotion du rugby au coeur des quartiers est une ambition à laquelle la RATP souhaite contribuer. Ainsi, à l’issue de l’opération, les élèves repartent avec une licence événementielle. Ce « pass » permet aux jeunes qui le souhaitent de prolonger l’expérience dans le club de leur ville. Plus de la moitié des participants déjà touchés déclare vouloir poursuivre leur initiation en club ou à l’école.