Sport

Avec Les Mercredis du Rugby, la RATP plaque les incivilités

La RATP a lancé la 15ème édition des « Mercredis du Rugby », parrainée par les internationaux Gaël Fickou et Lénaïg Corson, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR). Ce programme citoyen, visant à sensibiliser au respect des personnes et des espaces dans les transports en commun, s’inscrit dans la politique de prévention du Groupe « On décode la ville » engagée aux côtés des institutions, des collectivités locales, des associations, ainsi que de l’Éducation nationale pour réduire les incivilités à l’encontre des voyageurs, de ses agents et de son patrimoine.

Après la belle victoire lors du tournoi des six nations 2022 et le Grand Chelem réalisé par l’équipe de France de Rugby dont le groupe RATP est le transporteur officiel -, le rugby et ses valeurs sont plus que jamais au cœur de l’actualité et font écho aux Mercredis du Rugby. Une collaboration nouée en 2005 qui a renforcé les liens du Groupe avec ce sport collectif et populaire. Solidarité, respect, dynamique collective et convivialité sont les valeurs du rugby, ainsi que celles qui unissent sur le terrain les agents du groupe RATP.

Une opération citoyenne visant à promouvoir le mieux-vivre ensemble dans les transports auprès de plus de 5 000 jeunes collégiens d’Île-de-France depuis 2007. Impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby et de la Ligue Île-de-France de Rugby, la RATP s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby pour mettre en avant la notion de respect afin de favoriser les civilités et réduire les faits de violence à l’encontre des voyageurs, de ses agents et de son patrimoine. Cette opération s’inscrit dans la politique de prévention du groupe RATP.

L’opération se déroule en deux phases :

  • Une partie théorique en classe permettant aux jeunes d’échanger avec les ambassadeurs RATP sur les règles de vie dans les transports en commun et dans le rugby et autour du challenge Haka des civilités. L’objectif est de proposer aux jeunes un moyen de s’exprimer sur le thème du mieux vivre ensemble dans les transports en commun et du rugby tout en en utilisant leur code de communication et en faisant appel à leur créativité. Chaque classe doit réaliser une chorégraphie et utiliser des mots clés proposés ;
  • une partie pratique pour découvrir la pratique du rugby et « plaquer » les incivilités à travers des ateliers ludiques : maniement du ballon, passe, jeu au pied… Cette journée de découverte de la pratique du rugby est axée sur trois valeurs fondamentales propres à la discipline sportive et à l’entreprise : respect, esprit d’équipe, et partage.

Le calendrier des Mercredis du Rugby 2022

Collège Eric Tabarly (93320 Les Pavillons-sous-bois) : 16 mars et 20 avril 2022 ;
Collège Albert CRON (94270 Le Kremlin-Bicêtre) : 23 mars et 25 mai 2022 ;
Collège Gustave Monot (94400 Vitry-sur-Seine) : 9 mars et 20 avril 2022 ;
Collège Jean Lurca (94800 Villejuif) : 6 avril et 1er juin 2022 ;
Collège Rosa Parks (94250 Gentilly) : 16 mars et 18 mai 2022 ;
Collège Michel Vignaud (91240 Morangis) : 15 avril et 11 mai 2022 ;
Collège Alfred Sisley (93450 L’Ile Saint Denis) : 30 mars et 21 mai 2022 ;

À l’issue, les collégiens seront évalués sur leur implication sur les 2 temps et surtout sur le challenge Haka des civilités. Les trois premières classes seront invitées au Centre National du Rugby à Marcoussis, le mercredi 15 juin 2022, avec Gaël Fickou et Lénaïg Corson, les deux ambassadeurs de la journée, pour une journée d’initiation au rugby. La première classe aura quant à elle l’honneur d’être transportée par le car officiel du XV de France.

 

Gaël Fickou, et Lénaïg Coron sont les deux ambassadeurs des Mercredis du Rugby. Ils sont très engagés dans la promotion du mieux vivre ensemble et dans la mise en avant du respect auprès des prochaines générations. C’est un projet qui leur tient particulièrement à cœur, ce dernier ayant vocation à diffuser des valeurs de solidarité, de respect, et de convivialité auprès des plus jeunes.

 

 

Zoom sur… le groupe RATP et le Sport
Le groupe RATP est depuis sa création activement engagé sur le terrain du sport. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur important du monde sportif en France et fonde sa légitimité sur son patrimoine et savoir-faire historique et sur ses contributions à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. En tant que 3ème entreprise mondiale de transport public urbain, le groupe RATP entretient avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’il met en œuvre sur les terrains notamment du rugby et du handball. Le Groupe poursuit son objectif de faire du sport un vecteur de partage avec ses voyageurs à travers de nombreuses animations dans son réseau. Le Groupe met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des sportifs dans leur carrière et dans leur intégration professionnelle, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés.