Tramway

Le groupe RATP remporte l’appel d’offres pour l’exploitation du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes

Le groupe RATP est fier de se voir confier l’exploitation du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes pour les 8 prochaines années. Le gain de ce marché, pour la 2ème ligne de Tramway mise en concurrence en Île-de-France, illustre la confiance d’Île-de-France Mobilités envers le Groupe ainsi que son savoir-faire.

Nous sommes fiers de la confiance qu’Île-de-France Mobilités nous accorde. Gagner l’appel d’offres du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes illustre l’expertise et le savoir-faire du Groupe. Je tiens à saluer l’investissement de notre filiale RATP Dev qui a su proposer la meilleure offre et permettre au Groupe de remporter ce marché essentiel. Je suis convaincue que cette victoire en appellera d’autres grâce à l’engagement, à la connaissance et à la détermination de toutes les équipes du Groupe.

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du groupe RATP

Île-de-France Mobilités et le groupe RATP, accueilleront les premiers passagers à partir de l’été 2023 après des essais et une marche à blanc qui débuteront au printemps 2023.

Outre les voyageurs qui emprunteront les huit lignes de bus environnantes, ce sont près de 9 millions de voyageurs qui sont attendus chaque année sur la ligne T10 d’une longueur de 8,2 km reliant La Croix-de-Berny, située à Antony, à Place de Garde, à Clamart, en 14 stations et traversant les communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.

Financée par la Région Île-de-France, l’État et le département des Hauts-de-Seine, la nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement.

Le groupe RATP accompagnera Île-de-France Mobilités dans la réduction de l’impact environnemental de cette nouvelle ligne. Ils innoveront en la matière puisque le site de maintenance et de remisage des tramways respectera des normes de haute qualité et notamment la certification BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method »), une première en France.

Retrouvez plus d’informations sur le Tramway T10 sur le site dédié.