Transport

Covid-19 – Reprenez le chemin de nos lignes en toute sérénité avec l’application RATP !

À l’heure où l’Île-de-France s’apprête à amorcer son déconfinement, l’application RATP vous propose toutes les informations essentielles pour apprendre à voyager autrement sur le réseau, mais aussi quelques nouveautés comme la possibilité pour les voyageurs de signaler en temps réel tout défaut de propreté constaté durant leurs déplacements. Ces évolutions doivent permettre aux personnes qui devront reprendre lundi le chemin des lignes RATP, de le faire en toute sécurité.

Depuis le début de cette crise sanitaire exceptionnelle, le groupe RATP n’a eu de cesse de s’adapter et d’innover. En plus des mesures mises en place sur le terrain pour garantir la sécurité de ses voyageurs et de ses agents, l’entreprise propose aujourd’hui une application mise à jour !

  • L’achat et le rechargement de titres : afin de limiter les contacts, les voyageurs ont la possibilité d’acheter et de recharger leur passe Navigo directement sur l’appli grâce à la technologie NFC (service fourni par Île-de-France Mobilités) pour les téléphones Android.

La RATP invite fortement ses voyageurs à utiliser cette fonctionnalité avant le 11 mai, afin de limiter au maximum les phénomènes de files dans les entrées de stations et gares, en vue de la recharge de leur passe ou de l’achat de titres.

  • L’information trafic en temps réel et un plan prévisionnel de fonctionnement des lignes de métros, RER et tramways pour voyager le plus sereinement possible.
  • Toutes les informations sur les nouveaux réflexes à adopter pour voyager autrement sur les lignes RATP : rappel des gestes barrières, port du masque obligatoire, respect de la signalétique de distanciation physique, etc.
  • Le signalement propreté : les voyageurs peuvent signaler en temps réel tout défaut de propreté qu’ils pourraient rencontrer durant leurs déplacements.
  • Des solutions de mobilité alternative avec nos partenaires pour limiter vos déplacements au strict nécessaire :  
    • Réparation de vélos : BicyclAide, Help My Bike, Repair and Run et Ridy ;
    • Scooters en free-floating : Cityscoot ;
    • Trottinettes en free-floating : Dott, Jump, Lime, Tier, Voi ;
    • Vélos en free-floating : Jump, Zoov ;
    • Location de vélos : Véligo Location ;
    • VTC : Heetch, Kapten, Marcel, Uber.
  • Le flux Twitter du service clientèle qui informe les voyageurs des infos essentielles pour bien voyager sur les réseaux RATP.

L’application RATP est disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.