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Restructuration du site Belgrand – Saint-Fargeau
A l’aube du lancement du projet de modernisation et de restructuration du site Belgrand – Saint-Fargeau, situé dans le 20e arrondissement de Paris, la RATP met en place une démarche de conception urbaine collaborative. L’objectif ? Associer le public à l’élaboration d’un projet urbain.
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Entre 2024 et 2035, 8 lignes de métro vont accueillir de nouveaux trains ultramodernes. Appelés MF19, ces trains seront équipés d’intercirculations et de ventilations réfrigérées en toitures, pour améliorer le confort des voyageurs. L’infrastructure industrielle doit donc être adaptée à la maintenance de ce nouveau matériel roulant.

Afin de préparer son arrivée sur les lignes 3, 3 bis et 7 bis, l'Atelier de Maintenance des Trains (AMT) de Saint-Fargeau va être entièrement modernisé et restructuré. Situé rue Belgrand, dans le 20e arrondissement de Paris, il occupe une partie d’un site plus vaste d’1,5 hectare, appartenant à la RATP.

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L’autre partie du site est actuellement occupée par les Ateliers de Maintenance des Equipements (AME) des réseaux métro, RER et tramway. En 2023, cette fonction va déménager sur le site de Vaugirard, dans le 15ème arrondissement, libérant environ 5000 m² pour accueillir d’autres programmes.

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Cette restructuration est l’occasion de repenser entièrement le site de Belgrand. Conformément au Plan Local d'Urbanisme (PLU) et en concertation avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement, la RATP conçoit un projet urbain comprenant un jardin, un équipement pour la petite enfance et des programmes de logements, dont 50% de logements locatifs sociaux. Le projet répondra aux ambitions du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.

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La RATP met en place une démarche de conception urbaine collaborative pendant toute la durée du projet, depuis les études jusqu’aux travaux et la livraison des futurs programmes. Elle a sélectionné l’agence Res publica pour l’accompagner dans cette démarche.

Dès le lancement des études, d’avril à septembre 2021, la RATP organise une première séquence de concertation avec le public, les riverains, les associations, les commerçants et les élus. L’objectif est d’associer le public à l’élaboration d’un diagnostic partagé et aux premiers scénarios d’aménagement de la parcelle. 

La concertation s’appuie sur :

  • une plateforme numérique permettant de découvrir le projet grâce à un quizz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet.
  • des rencontres de proximité, organisées dès que le contexte sanitaire le permettra, ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain avec les personnes volontaires.

  • 2021 : études de faisabilité / conception urbaine – 1ère séquence de concertation 
  • 2022 – 2023 : approfondissement des études de conception urbaine, études d’avant-projet de l’atelier de maintenance RATP – 2ème séquence de concertation 
  • 2023 – 2024 : autorisations administratives pour l’AMT
  • 2025 – 2028 : aménagement du site et travaux de construction de l’AMT
  • 2029-2030 : livraison des programmes de logement, du jardin et de l’équipement petite enfance

Maîtrise d'ouvrage (MOA) : 

  • Le groupe RATP et ses filiales RATP Real Estate et RATP Habitat
  • En partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du XXe arrondissement

Maîtrise d'œuvre (MOE) de l'AMT (Atelier de maintenance des trains) :

  • RATP Infrastructures

Maîtrise d'œuvre urbaine (MOEU), conduite par H2O Architectes, mandataire :

  • OLM, Paysagiste
  • Le Sens de la Ville, Programmiste urbain
  • EODD, Installations classées protection de l'environnement (ICPE) et Environnement
  • S2T INGENIERIE, Bureau d'études techniques (BET) pluridisciplinaire et Structure AMT
  • OGI, BET Voirie et Réseaux Divers (VRD) et Génie Civil
  • CASSO, Système de Sécurité Incendie (SSI)
  • VPEAS, Economiste
  • 360, Planification
  • ALTIA, Acoustique et Vibratoire