Innovation in all fields
Cap sur Vivatech 2022 avec le groupe RATP
VivaTech, c'est le rendez-vous mondial de l'innovation. Du 15 au 18 juin 2022, start-up, grandes entreprises mais également collectivités, jeunes talents, universitaires et collaborateurs se donnent rendez-vous Porte de Versailles pour découvrir les technologies qui feront le monde de demain.

Dans un environnement en pleine mutation (urbanisation et besoins en mobilités croissants, transition énergétique, nouvelles technologies qui bouleversent les usages et les attentes, nouveau panorama de la concurrence…), nous nous sommes fixés pour ambition d’être le leader de la mobilité durable et connectée et être, par conséquent, le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables.

Cette ambition est portée par des actions très concrètes qui permettent d’œuvrer de manière cohérente et forte en faveur d’une ville intelligente, c’est-à-dire d’une ville tournée vers l’humain : à la fois fluide, connectée, durable et solidaire.

Viva

Depuis plus de 20 ans, le groupe RATP fait de l’innovation un marqueur fort de son ADN, et un levier puissant de développement : innover pour accompagner les territoires dans leur transformation, pour proposer des services performants en matière de mobilité et d’aménagement urbain, pour accomplir pleinement la raison d’être du groupe «s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville».

À cet effet, le Groupe propose partout dans le monde des services performants et innovants pour faciliter le quotidien des voyageurs qui empruntent ses réseaux, pour développer son excellence industrielle, pour inventer et préparer la ville de demain.

Pour répondre à une demande sans cesse croissante et exigeante, le groupe RATP s’appuie sur 3 piliers pour stimuler l’innovation :

  • Innover au service du quotidien des voyageurs et des collaborateurs
  • Être et rester le leader industriel des mobilités et de l’aménagement urbain
  • Inventer et construire les villes de demain durables, intelligentes, inclusives et agréables à vivre

 

Retrouvez-nous du 15 au 18 juin 2022 sur notre LAB (Hall 1.3, J34), sur notre e-LAB et sur les réseaux sociaux. A découvrir notamment lors de ces quatre journées : la vingtaine de start-up présentes pour pitcher leurs solutions faisant écho aux enjeux majeurs du groupe RATP, ainsi que des innovations pour les villes d'aujourd'hui et de demain.

Au programme de la journée du 17 juin : 

  • Le brief de 9 h pour ne pas manquer les temps forts de la journée
  • Une question pour Côme Berbain, directeur innovation du groupe RATP
  • Les directs de Yan, avec les événements importants sur le Lab du groupe RATP restransmis en direct
  • Le quizz inno de Mehdi Florian, influenceur sur Tik-Tok, qui nous accompagne sur le salon
  • Les pitchs d’Estelle pour découvrir les 5 start-up lauréates de l’accélérateur du Groupe 
  • Le récap de 18h
  • Des « entendus à », une façon décalée de vivre le salon comme si vous y étiez !



Viva

Plus de 160 projets d’innovation grandissent au sein de l’entreprise. Parmi eux, plusieurs expérimentations seront présentées sur le stand :

  • Perceval, le chien-robot au service de la maintenance et de la sécurité
    Perceval, chien-robot quasi tout-terrain, est utilisé par les experts de RATP Infrastructure pour inspecter les environnements de travail difficiles, de jour comme de nuit, par tous les temps. Inspection des éléments chauffants, avec notamment relevé de température, inspection des sous quais du RER A, aide à la surveillance caténaire, ronde sur des sites avec postes à haute tension… Parmi plus de 40 cas d’usages identifiés, les missions de Perceval ont un objectif majeur : assister les équipes dans les tâches répétitives en facilitant l’inspection d’éléments difficiles ou dangereux d’accès. Le groupe RATP est la 1ère entreprise ferroviaire en Europe à utiliser le chien-robot, développé par Boston Dynamics.

  • Le bus autonome qui permet de réinventer la mobilité du quotidien
    À quelques mois du lancement de l’expérimentation avec voyageurs (prévu à l’hiver 2022) sur la ligne 393, le bus autonome CRRC, opéré par le groupe RATP, sera exposé au salon Viva Technology 2022. L’occasion pour les visiteurs et futurs clients de découvrir le véhicule, ses lidars, caméras et capteurs. Le Groupe est le 1er opérateur en France à expérimenter un bus autonome de 12m de long. Cette expérimentation dépasse la seule mobilité  autonome puisqu’elle permet de tester différents dispositifs d’aide à la conduite qui pourront améliorer la sécurité ou les performances des lignes régulières comme l’annulation d’angle mort. Le Groupe entend intégrer progressivement le bus autonome à une ligne classique et réinventer la mobilité du quotidien.

 

Pour nous suivre pendant ces quatre jours riches en découvertes, nous vous invitons à retrouver l’actualité du Groupe sur nos réseaux sociaux, avec un thread live de la journée sur le stand et un live de la journée en story sur Instagram, des reportages d’influenceurs sur notre compte twitter, un Time-lapse depuis la station Porte de Versailles sur Facebook ou des interviews d’experts RATP sur LinkedIn... Et plus encore avec le hashtag #RATPGroupVivaLive 

Alors direction nos réseaux sociaux :

- compte Twitter group

- compte LinkedIn

- compte Instagram

viva